Gwangju

Ancienne capitale de la province du Jeolla du Sud, Gwangju est une métropole moderne et dynamique qui attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. Pour cause, entre ses musées, ses parcs, ses pubs, ses cafés, ses discothèques, ses magasins, etc. chacun y trouve son compte. De plus, sa proximité avec les grandes villes du pays en fait une étape incontournable lors d’un séjour au pays du matin calme .

Histoire

La ville de Gwangju fut fondée en 57 av. J.-C. Depuis sa création, la ville a toujours été un important lieu d’échange, tant commercial que culturel. Elle fut également la première capitale de la province de Joella du Sud. Pour les Coréens, cette ville est synonyme de démocratie. En effet, le 18 mai 1980, la ville fut témoin d’un soulèvement populaire pour la démocratie. Pour rappel, le Général-major Chun Doo-Hwan accède au pouvoir suite à un coup d’État contre Choi Kyu-Ha, le président de la République de la Corée. À son arrivée au pouvoir, Chun Doo-Hwan instaure un régime dictatorial et proclame la loi martiale le 17 mai 1980. Pas plus tard que le lendemain, les étudiants et les représentants syndicaux des entreprises se sont réunis devant l’Université de Chonam pour protester contre cette loi. Pour faire taire cette manifestation, Chun Doo-Hwan a envoyé les forces de l’ordre, ce qui n’a fait qu’amplifier le mécontentement de la foule.

Ce face-à-face entre les manifestants et les forces de l’ordre s’est soldé par une violente altercation qui a coûté la vie à 228 personnes, selon les chiffres officiels, mais qui est très loin de la réalité d’après l’opinion commune. Peu de temps après cet événement, le président fut renversé, jugé et condamné. La chute de ce dictateur a marqué une nouvelle ère pour le pays, l’ère de la démocratie .

Cette nouvelle ère s’est accompagnée d’une véritable renaissance de la culture. Pour Gwangju, l’art fleurissait de nouveau dans toute la ville, et il suffisait de sillonner ses rues pour s’en apercevoir. Sans parler des nombreuses galeries ainsi que la biennale qui s’y déroule. De plus, avec l’arrivée du chemin de fer, la ville a connu un essor considérable. Plusieurs industries furent implantées un peu partout.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Gwangju est devenue l’une des villes les plus belles et les plus dynamiques de la Corée du Sud . À la fois surprenante et fascinante, cette cité saura vous séduire à travers les nombreuses merveilles qu’elle dissimule en son sein. Parmi les incontournables, vous avez le stade de la coupe du monde qui est l’un des symboles majeurs de la ville. Il est connu pour son architecture hors du commun, reflétant les aspects traditionnels de la région. Quant au passionné d’art et de culture, rendez-vous dans la rue de l’art de Gwangju. Cette rue piétonne accueille tous les jours divers événements. Vous pouvez par exemple apprécier un spectacle de danse traditionnelle coréenne ou encore participer à la confection d’œuvre en céramique. Qui plus est, toutes ces animations sont gratuites.

Non loin de cette rue, se trouve la rue Chungjang-ro. Il s’agit de l’un des endroits le plus branchés de Gwangju . L’ambiance y est conviviale, décontractée à l’image du style de vie des Coréens. En plus des magasins de vêtements, Chungjang-ro abrite de nombreux restaurants et cafés où il fait bon de faire une halte et profiter du paysage en sirotant un verre. Mais ce qui fait le plus la réputation de cette rue, ce sont ses magasins de hanbok (tenue vestimentaire traditionnelle coréenne) qui font le bonheur des amateurs de la culture coréenne. Pour les passionnés de gastronomie, cap vers Songjeong, plus exactement, la ruelle du Tteokgalbi où vous aurez l’occasion de déguster le fameux Tteokgalbi, un plat typiquement coréen à ne pas manquer lors de votre passage à Gwangju.

Si vous avez encore le temps, faites un tour au centre culturel et artistique de Gwangju et à l’observatoire du parc Sajik . Le premier est connu pour ses bâtiments à la structure originale et sa collection de bien culturel depuis des temps immémoriaux. Quant à l’observatoire, c’est l’endroit idéal pour profiter d’une vue imprenable sur toute la ville. Et pour vos souvenirs de voyage, direction le grand magasin Shinsegae. Vous y trouverez toutes sortes d’objets des plus originaux aux plus insolites.

Climat

Gwangju bénéficie d’ un climat tempéré avec quatre saisons bien distinctes. Le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre mi-septembre et fin octobre. Durant cette période, la température est agréable, l’air est frais et les journées ensoleillées.

Comment s’y rendre ?

En avion :

Gwangju est relié par les principales grandes villes de la Corée du Sud par des vols réguliers. Mais, à moins d’être vraiment pressés, la plupart des touristes préfèrent prendre le bus ou le train.

En train :

C’est le moyen le plus rapide pour se rendre à Gwangju depuis Séoul. De plus, le KTX circule de nombreuses fois par jour entre ces deux villes. Le trajet dure environ 3h, pour un prix compris entre 33 000 et 39 000 wons.

En bus :

Gwangju se targue d’avoir le plus grand et le plus moderne des terminaux de bus de toute la Corée. De plus, il est desservi par la plupart des bus des grandes villes du pays. Le trajet entre Gwangju et Séoul coûte 17 900 wons.

Comment circuler en ville ?

En bus :

C’est l’un des moyens le plus pratiques pour se déplacer en ville. En effet, le réseau de bus de Gwangju couvre de très grandes zones de la ville.

En taxi :

A Gwangju, les taxis suivent les normes occidentales. De plus, les coûts sont très bon marché.

En métro :

Récemment mis en service, le métro constitue également un moyen très pratique et bon marché pour se déplacer à Gwangju. Seul bémol, il ne couvre qu’une partie de la ville.

Que voir et faire ?

  • Visiter le stade de la coupe du monde
  • Flâner dans la rue de l’art de Gwangju
  • Découvrir l’ambiance conviviale de la rue Chungjang-ro

· Tester la gastronomie locale dans la ruelle du Tteokgalbi

· Faire un tour au centre culturel et artistique de Gwangju, etc.

Bonjour

Je suis Frederic de CapCoree. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445