Passer une nuit dans un Temple Stay en Corée du Sud

Passer une nuit dans un Temple Stay en Corée du Sud

15 févr. 2019

Dormir dans un temple, vivre au rythme des moines bouddhistes coréens, appréhender les rituels bouddhiques, s’initier à la méditation, participer aux prières et aux cérémonies… C’est ce que propose le programme culturel du Temple Stay en Corée du Sud. De quoi vivre une expérience hors du temps qui marque les esprits à jamais…

Qu’est ce que Temple Stay ?

Temple Stay est un programme en Corée du Sud, qui permet aux touristes de se mettre dans la peau de moines bouddhistes le temps de quelques heures. Crée en 2002 par l’ordre Jogye en l’honneur de la coupe du monde qui s’est déroulé dans le pays cette même année, le programme était à l’origine expérimental. Dès lors, il rencontre un succès fou et est reconnu quelques années plus tard comme étant une excellente ressource culturelle. Depuis, le programme Temple Stay de la Corée du Sud ne cesse d’attirer des visiteurs du monde entier.

En pratique, comment ça se passe ? L’expérience invite le visiteur à faire partie intégrante de la vie d’un temple bouddhiste. Ce dernier troque alors ses vêtements habituels contre un uniforme, participe aux prières, aux prosternations et à la méditation en compagnie des moines, mange des repas exclusivement végétaliens et dort au sein du temple. L’un des moines du temple est un guide spirituel avec lequel il peut partager des moments privilégiés. Non seulement le moine l’initie aux rituels bouddhiques mais en plus, il est là pour répondre à toutes les questions ! Enfin, lors des temps libres (de jour comme de nuit), le visiteur peut se promener dans l’enceinte du temple et profiter de la beauté des lieux dans le plus grand silence…

En d’autres mots, le visiteur se met dans la peau d’un moine bouddhiste le temps d’une journée ou deux. Mais au-delà de l’expérience bouddhiste, le programme Temple Stay est surtout l’occasion de se déconnecter du quotidien en s’offrant une réflexion profonde pour se recentrer sur l’essentiel...

  Passer une nuit dans un Temple Stay en Corée du Sud  

A chaque Temple Stay, son programme

Au vu de son succès, le programme Temple Stay s’est étendu dans de nombreuses régions de la Corée du Sud. Chaque temple a ses rituels mais tous proposent la même base d’activités, à savoir : apprentissage de la culture bouddhiste, visite du temple, marche et méditation, cérémonies et prières, rituel des 108 inclinaisons, partage du thé avec un moine…

Au-delà du programme de base, chaque temple peut proposer des activités qui lui sont propres. Dans certains temples, vous pouvez par exemple, apprendre à fabriquer des lanternes en forme de fleurs de lotus, cueillir des fougères sur l’île de Jeju Do ou encore concevoir le collier rituel mala (composé de 108 perles pour les prosternations). Dans  tous les cas, chaque temple a ses particularités et ses paysages environnants. Certains se trouvent en ville tandis que d’autres sont en pleine nature.

Nous, on a un coup de cœur pour le temple Haeinsa, l’un des plus connus de la Corée du Sud. Non seulement, il se situe en pleine montagne mais en plus, il renferme la Tripitaka Koreana, un ensemble de 80 000 tablettes du XIIIème siècle représentant la collection la plus complète de textes du canon bouddhiste au monde !

Si l’aventure vous tente, voici une liste des temples qui proposent le programme Temple Stay en Corée du Sud :

-        Temple de Myogaksa à Séoul

-        Temple de Geumseonsa à Séoul

-        Temple de Bongeunsa à Séoul

-        Centre international Seon à Séoul

-        Temple Beomeosa à Busan

-        Temple Yakcheonsa à Jeju

-        Temple Golgulsa à Gyeongsangbuk

-        Temple Haeinsa à Gyeongsangnam

-        Temple Jikjisa à Gyeongsangbuk

-        Temple Jeondeungsa à Incheon

-        Temple Yonhjusa à Gyeonggi

-        Temple Woljeongsa à Gangwon

-        Temple Donghwasa à Daegu

-        TempleGeumsansa à Jeollabuk-do

-        Temple Seonunsa à Jeollabuk-do

-        Temple Mihwangsa à Jeollanam

Pour plus d’infos, rendez-vous sur http://www.templestay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Frederic de CapCoree. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445