La recette du Bibimbap coréen

La recette du Bibimbap coréen

22 avr. 2020

En coréen, Bibim signifie « mélanger » et bap « riz cuit ». Sous ce drôle de nom, se cache une recette haute en couleurs et en saveurs. Composé de riz, de nombreux légumes cuits séparément, de viande de bœuf marinée et d’une savoureuse sauce, ce plat emblématique de Corée du Sud se déguste traditionnellement dans un dolsot, un bol en pierre chaude. Découvrez la recette de l’incontournable Bibimbap coréen !

Ingrédients pour 4 personnes :

-        400 g de riz (idéalement du riz rond japonais)

-        300 g de bœuf (peut être remplacé par du poulet, du porc ou du tofu pour les végétariens)

-        200 g de champignons type shiitake

-        200 g d’haricots Mungo (plus connus sous le nom de pousses de soja)

-        20 g de gingembre frais

-        4 œufs

-        2 carottes

-        2 courgettes (à remplacer par du chou chinois, du concombre ou autres légumes verts selon la saison)

-        1 botte d’épinard

-        2 oignons

-        3 gousses d’ail

-        Des graines de sésame

-        2 c. à soupe de pâte de piment rouge type gochujang

-        1 c. à soupe de miel liquide

-        De l’huile de sésame

-        De la sauce soja

-        Du vinaigre de riz

-        Sel, poivre.

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Préparation du Bibimbap :

1. Commencez par faire mariner la viande de bœuf. Coupez-la en fines lanières. Dans un saladier, mélangez 5 c. à soupe d’huile de sésame, 5 c/ à soupe de sauce soja, 3c. à soupe de vinaigre de riz, 1 c. à soupe de miel, le piment, les graines de sésame, 1 gousse d’ail et le gingembre préalablement hachés. Mélangez, couvrez et réservez au frais au moins 30 minutes.

2. Pendant ce temps, rincez le riz et faites-le cuire à couvert à feu doux selon les indications. Réservez au chaud.

3. Préparez une sauce vinaigrette pour le service en mélangeant dans un bol, 4 c. à soupe d’huile de sésame, 2 c. à soupe de sauce soja, une pointe de miel et de piment (selon les goûts), du sel et du poivre. Mélangez et réservez.

4. Pendant ce temps, lavez les épinards et cuisez-les à l’étouffée quelques minutes. Egouttez et couvrez pour qu’ils restent chauds. Répétez l’opération avec les pousses de soja. Disposez chacune des préparations dans un bol avec un peu d’ail haché, de l’huile de sésame, des graines  de sésame et du sel.

5. Lavez et coupez les carottes, courgettes et le concombre en julienne. Epluchez et émincez les oignons et les 2 gousses d’ail restantes puis coupez les champignons en fines lamelles. Faites revenir les légumes (carottes, courgettes et champignons) quelques minutes tour à tour dans une poêle avec un peu d’huile de sésame, du sel et du poivre. Les légumes doivent juste être saisis et doivent rester croquants. Disposez-les dans des bols distincts. Ajoutez un peu d’ail, d’huile de sésame, une pincée de sel, et quelques graines de sésame dans chacun des bols et réservez.

6. Dans la même poêle, faites revenir les lamelles de bœuf marinées en ajoutant un peu de sauce soja. En parallèle et dans une autre poêle, faites cuire les œufs façon œuf au plat. 

7. Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout dans 4 grands bols. Commencez par mettre le riz  au fond au centre et disposez les légumes et la viande tout autour en formant une rosace. Posez délicatement les œufs au plat sur chacun des bols. Saupoudrez de graines de sésame, assaisonnez avec la sauce préalablement préparée et servez aussitôt.

Bon appétit !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52