Séjourner dans un Hanok, une expérience culturelle en Corée du Sud

Séjourner dans un Hanok, une expérience culturelle en Corée du Sud

10 oct. 2019

Construction ancestrale, l’Hanok est la maison traditionnelle des coréens. Elle est faite à partir de matériaux naturels et s’intègre toujours parfaitement aux paysages extérieurs. A l’intérieur, tout y est pensé pour apaiser le corps et l’esprit. Et si vous profitiez de votre voyage en Corée du Sud pour dormir dans un Hanok ? On vous en dit plus sur cette expérience hors du commun

L’Hanok, la maison traditionnelle de Corée du Sud

  Séjourner dans un Hanok, une expérience culturelle en Corée du Sud  

A l’origine, les Hanoks reflétaient la classe sociale de leurs habitants. Alors que le toit des Hanoks appartenant aux nobles et aristocrates était recouvert de tuiles noires en argiles ouvragées, le toit des Hanoks appartenant aux paysans était réalisé à partir de paille de riz.

De la même façon, on retrouve plusieurs formes d’Hanok selon les régions du pays. Dans les régions chaudes du sud, l’Hanok prend la forme d’un ‘U’ ou d’un ‘L’. Sa particularité réside du fait qu’il est très ouvert vers l’extérieur. Dans les régions montagnardes du Nord où le climat est plus froid, les Hanok sont quant à eux, de forme rectangulaire et davantage abrités des courants d’air.

Si l’on repère plusieurs types d’Hanok, ces maisons ont toutes un point commun : elles se veulent toujours en harmonie avec la nature et s’intègrent parfaitement à l’environnement avoisinant. Construites à partir de matériaux naturels, elles sont considérées comme des habitations écologiques. Les ossatures et les poutres sont en bois, les murs sont souvent faits de briques et de torchis et du papier de mûrier est posé sur les fenêtres et cloisons d’intérieur pour créer des espaces plus intimes sans obstruer la lumière. Même le chauffage, appelé Ondol, permet de faire des économies d’énergie !

Séjour en Hanok, une expérience à ne pas manquer !

    Séjourner dans un Hanok, une expérience culturelle en Corée du Sud    

Si les maisons traditionnelles ont petit à petit été remplacées par des constructions plus modernes, les coréens mettent un point d’honneur à préserver ce patrimoine architectural. Ainsi, de nombreux Hanoks ont été sauvegardés et restaurés. Au-delà des habitations, quelques Hanoks ont été transformés en galeries d’art, musées, salons de thé, restaurants ou encore… en chambres d’hôtes ! Et c’est justement ce qui nous intéresse !

Car dormir dans un Hanok, c’est vivre une immersion dans la culture traditionnelle coréenne. C’est aussi l’occasion de s’offrir un retour aux sources dans un habitat où tout est pensé selon les règles du feng shui. La nature est omniprésente, l’ameublement est minimaliste et tout est pensé pour être fonctionnel. Vous dormirez probablement sur un futon, vous apprendrez à vivre à même le sol et échangerez avec les habitants autour d’un thé ou d’un repas typique coréen ! Entre traditions, hospitalité, partage et échanges, pas de doute, un séjour en Hanok réserve de belles surprises lors d’un voyage en Corée du Sud.

Où dormir dans un hanok en Corée du Sud ?

  Séjourner dans un Hanok, une expérience culturelle en Corée du Sud  

Il existerait plus de 500 Hanoks coréens dans lesquels il est possible de passer quelques nuits. Le site touristique le plus connu est sans aucun doute, le vieux quartier de Jeonju, une ville située au sud-ouest du pays. Mais vous trouverez aussi des endroits encore authentiques comme le village d’Hahoe à Andong, encore habité par 250 habitants et niché entre montagnes et rivière. Du côté de Séoul, la capitale n’est pas en reste ! On y trouve près de 100 Hanoks ouverts au public. Les plus connues sont situées au village Hanok Bukchon à Jongno-gu. Surplombant la capitale, ce petit village vieux de 600 ans offre un cadre idyllique pour se détendre loin de l’agitation urbaine…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52