4 temples insolites à découvrir lors d’un voyage en Corée du Sud

4 temples insolites à découvrir lors d’un voyage en Corée du Sud

26 août 2020

Impossible de concevoir un voyage en Corée du Sud sans prévoir la visite de quelques uns de ses nombreux temples bouddhistes ! Et pour cause, ces édifices religieux ont chacun leur particularité et permettent tous d’en apprendre plus sur la culture bouddhiste coréenne. Pour vous donner une idée de ce que vous pourrez voir, on vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de 4 temples coréens insolites et atypiques.

1. Le temple de Haedong Yonggungsa, au bord de la mer

  4 temples insolites à découvrir lors d’un voyage en Corée du Sud  

On commence notre périple près de la ville de Busan dans le temple de Haedong Yonggungsa. Contrairement à la plupart des temples bouddhistes de Corée du Sud  qui se situent en pleine terre et dans les montagnes, ce temple, lui, est suspendu à une falaise et fait face à la mer. Construit lors de la dynastie Goryeo en 1376 par Naong, il est consacré à Haesu Gwaneum Daebul, grande déesse bouddhiste de la mer.

Pour visiter toutes les merveilles du temple, on vous recommande d’y aller tôt le matin. Vous pouvez aussi faire le choix de visiter le temple de Haedong Yonggungsa lors du lever ou du coucher de soleil !

2. Le temple d’Haeinsa et ses tripitakas

  4 temples insolites à découvrir lors d’un voyage en Corée du Sud  

S’il y a bien un temple à ne pas louper lors d’un voyage en Corée du Sud, c’est celui-ci ! Situé en plein cœur du pays, sur le mont Gaya dans le Gayasan National Park, le temple d’Haeinsa est un véritable havre de paix. Ce qui fait sa renommée ? Il cache le fameux Tripitaka Koreana. Il s’agit d’un recueil de textes sacrés, la plus ancienne et complète version intacte du canon bouddhiste. Conservés sous forme de tablettes en bois de magnolia, on en compte 81 258 exactement.

Au-delà de ce trésor national, le temple est réputé pour son programme Temple Stay qui permet de dormir au sein du temple et de vivre une expérience inoubliable auprès des moines…

Pour en savoir plus sur le Temple Stay, découvrez notre article : Passer une nuit en Temple Stay en Corée du Sud

3. Le temple Golgulsa pour voir les moines pratiquer le Sonmudo

  4 temples insolites à découvrir lors d’un voyage en Corée du Sud  

Direction la région de Gyeongju au sud de la Corée du Sud pour découvrir le temple Golgulsa. Bien que le temple fût sculpté dans une grotte d’origine volcanique, la particularité de ce temple ne réside pas en son architecture. En effet, ce temple est surtout connu pour la pratique du sonmudo, un art martial bouddhiste coréen exécuté par les moines-guerriers. Pour faire simple, il s’agit d’une forme de yoga dynamique mêlant à la fois respiration, mouvements et méditation.

Bon à savoir : tout comme le temple d’Haeinsa, le temple Golgulsa accueille les visiteurs à travers le programme Temple Stay et leur donne l’occasion d’essayer le sonmudo !

4. Le temple Tapsa et ses 80 stupas en pierre

  4 temples insolites à découvrir lors d’un voyage en Corée du Sud  

Le temple bouddhiste de Tapsa se trouve au pied de la montagne Maisan dans la province du Jeolla du Nord, en Corée du Sud. S’il fait partie des temples coréens les plus insolites, c’est parce qu’on y trouve près de 80 stupas de pierre empilées les unes sur les autres. A l’origine de cette création ? Yi Gap-yong, descendant princier. Il aurait construit lui-même près de 120 pagodes de pierre dont  certaines dépassent parfois les 10 à 15 mètres de haut !

Aujourd’hui, 80 de ces pagodes ont résisté et continuent de tenir debout sans avoir jamais été scellées… Incroyable, n’est-ce pas ?

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Camille de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52