Comprendre la culture K-Pop en Corée - Voyage Corée du Sud - Cap Corée
Culture du K-Pop en Corée : comment comprendre ce phénomène ?

Culture du K-Pop en Corée : comment comprendre ce phénomène ?

12 déc. 2023

Vous avez déjà entendu parler de la K-pop mais vous ne savez pas trop à quoi ça correspond ? Qu’est-ce que la K-pop ? D’où vient-elle ? Qui sont les stars de la K-pop et pourquoi ce genre musical est-il si populaire ? On vous explique tout sur la K-pop et on vous décrypte ce phénomène mondial.

Qu’est-ce que la K-pop ?

La K-pop est l’abréviation de Korean pop, en français : pop coréenne. C’est donc un style musical d’origine sud-coréenne. La K-pop regroupe plusieurs genres musicaux dont la pop, le rock, le R&B, le rap, le jazz ou encore le hip-hop et parfois l’électro.

Plus que la musique, la K-pop est un véritable phénomène planétaire. Les stars de la K-pop, appelés « idols » ne se contentent pas uniquement de chanter mais exécutent aussi des chorégraphies soignées que l’on retrouve dans les clips musicaux. Ils incarnent des personnalités qui inspirent de nombreux fans.

Quelles sont les origines de la K-pop ?

Les débuts de la K-pop

La K-pop tire ses origines de la période d’après-guerre lorsque la Corée du Sud découvre les styles musicaux occidentaux. C’est dans ce contexte de diversité culturelle que les premiers boys bands asiatiques font leur apparition, dès les années 1970, s’inspirant à la fois des tendances musicales occidentales et sud-coréennes. 

La K-pop connaît un véritable essor dans les années 1990, lorsque le groupe Seo Taiji & Boys (composé de 3 membres : Seo Taiji, Yang Hyun Suk et Lee Ju No) participe à une émission de télé en interprétant le titre Nan Arayo. Le succès est tel que le titre se hisse en première place des charts de Corée. C’est à partir de là, que le phénomène de K-pop moderne (tel qu’on le connaît aujourd’hui), devient planétaire. 

Un phénomène devenu mondial

  Culture du K-Pop en Corée : comment comprendre ce phénomène ?  

Dès lors, de nombreux groupes de K-pop font leur apparition et se succèdent. Les générations suivantes des artistes de K-pop bénéficieront d’Internet, de Youtube et, pour les dernières, des réseaux sociaux, qui ont tous largement contribué à leur essor. Grâce à toutes ces plateformes, les idols deviennent même de véritables influenceurs. 

Même le gouvernement sud-coréen se sert de la K-pop comme vecteur de sa diplomatie. Il entreprend, dans les années 2010, de nombreuses initiatives, dans le but de redorer l’image du pays, de se désolidariser de la Corée du Nord et d’attirer l’Occident. 

Et cela fonctionne puisque des contrats sont signés dans les plus grands labels de la scène américaine. Les stars de la K-pop les plus populaires font même des featuring avec des artistes de renommée internationale comme Kanye West ou encore Jonas Brothers, et enchaînent les tournées en Amérique et en Europe. 

Le phénomène est désormais mondial et il existe dorénavant, depuis 2019, une catégorie spéciale de K-pop pour la célèbre cérémonie des Video Music Awards. 

Quels sont les groupes de K-pop les plus célèbres ?

  Culture du K-Pop en Corée : comment comprendre ce phénomène ?  

Parmi les stars de la K-pop les plus célèbres dans le monde, on peut citer :

  • BTS,
  • Blackpink,
  • EXO,
  • Twice,
  • Big Bang,
  • Stray Kids,
  • Girls’ Generation,
  • Red Velvet,
  • Star Kids,
  • SHINee,
  • NCT,
  • GOT7,
  • Itzy,
  • TXT,
  • SuperM...

Pourquoi la K-pop est-elle si populaire ?

Voici les caractéristiques de la K-pop, qui font de ce genre musical, un véritable phénomène mondial :

Un système de recrutement bien rôdé 

Les Idols des groupes de K-pop ne sont pas sélectionnés par hasard. En effet, le système de recrutement des membres des groupes de K-pop est très codifié. Les Idols sont recrutés par les grandes entreprises de divertissement sud-coréennes comme Big Hit, SM Entertainment et YG Entertainment. 

Ils passent alors des castings et deviennent des trainees (équivalent de stagiaires) s’ils sont sélectionnés. Commence alors une série d’entraînements de plusieurs disciplines (chant, danse, anglais...) qui peut durer un ou plusieurs mois, voire plusieurs années. Une fois formés, ils deviennent enfin des idols et peuvent alors rejoindre un groupe et signer un contrat avec un producteur. 

Des paroles qui peuvent toucher tout le monde et un rythme entraînant

  Culture du K-Pop en Corée : comment comprendre ce phénomène ?  

Si la K-pop rassemble plusieurs genres musicaux, il y a un point commun à tous les groupes : les paroles des chansons sont toujours porteuses de jolis messages. Tantôt romantiques, tantôt encourageantes et motivantes mais jamais grossières, les paroles des chansons de K-pop peuvent plaire au plus grand nombre, même aux plus jeunes qui peuvent facilement se reconnaître dans les chansons.

La K-pop visant l’international, quelques phrases en anglais s’ajoutent aux paroles coréennes pour séduire un plus grand nombre. Par ailleurs, les rythmes de la musique K-pop se veulent toujours dansants et entraînants. Autant de raisons qui expliquent que la K-pop séduit un large public.

Des clips musicaux ultra-codifiés

  Culture du K-Pop en Corée : comment comprendre ce phénomène ?  

Outre les paroles des chansons, la K-pop se caractérise par des clips musicaux extrêmement codifiés. En effet, ce genre musical se veut ultra-visuel : les tenues sont soigneusement choisies pour être à la pointe de la mode et les chorégraphies sont pensés de manière à ce que tout le monde puisse tenter de les reproduire. C’est pourquoi, il n’est pas rare de retrouver une « killing part », un mouvement de danse facile à faire (comme pour TT des Twice ou Sorry Sorry des Super Junior). 

Pour y arriver, les industries n’hésitent pas à dépenser plusieurs milliards de won pour réaliser les clips musicaux. Une stratégie gagnante puisque certaines chansons de groupe K-pop ont explosé grâce à leurs vidéos. On pense notamment à la vidéo de « I Got a Boy » de Girls Generation qui a remporté le prix de la meilleure vidéo YouTube de 2013, battant ainsi des superstars mondiales comme Lady Gaga.

Des chanteurs à la fois influenceurs et parfois acteurs

En plus de leurs concerts, les artistes K-Pop sont devenus de véritables influenceurs, grâce aux réseaux sociaux. Chaque groupe possède sa propre communauté de fans avec qui il partage leurs événements et leurs quotidiens. En plus des scènes musicales et des réseaux sociaux, les chanteurs de K-pop sont aussi très présents à la télévision et deviennent même parfois des acteurs en obtenant des rôles dans des films ou dans les fameux K-dramas, ce qui contribue toujours plus à leur notoriété. 

Vous l’avez compris, la K-pop rencontre un succès mondial à tel point que de nombreux voyageurs ne viennent en Corée du Sud que pour les rencontrer. Pour vous donner une idée de l’ampleur de phénomène, la K-pop et notamment le groupe BTS a attiré plus de 800 000 touristes en 2017... Rien que ça !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Camille de "Cap Corée". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+82 10 9230 2022