Guinsa Temple - Guide Corée - Cap Corée

Guinsa Temple

Le temple Guinsa est un très grand temple bouddhiste situé au pied du pic Yeonhwabong du mont Sobaeksan près de Danyang. Ce temple est célèbre pour être le siège de l’Ordre Cheontae du bouddhisme coréen.

Parfaite visite hors des sentiers battus, le temple Guinsa vous propose une excursion unique dans un paysage verdoyant exceptionnel. Le temple Guinsa fait également parti du programme temple stay ce qui vous permettra de vous immerger, le temps d’un court séjour, dans la vie des bouddhistes religieux.

Temple Guinsa : un lieu culte plein d’intrigues et d’histoires

Le temple Guinsa se fait également appeler « Temple du salut et de la bonté ». Le temple se trouve au pied du pic Yeonhwabong du mont Sobaeksan, à proximité de la petite ville de Danyang. Son emplacement n’a été validé qu’après une interprétation minutieuse du Sûtra du Lotus par le moine Sangwol Wongak. Contrairement à la plupart des temples coréens, la construction de Guinsa s’est terminée très récemment en 1945.

Le bâtiment d’origine ravagé par l’incendie au cours de la guerre de Corée a été réhabilité en 1966. En revanche, les travaux d’expansion sont toujours en cours. Le complexe est constitué de plus d’une cinquantaine de bâtiments et la majorité d’entre eux affichent une architecture moderne en plusieurs étages.

En 1967, l’ordre Cheontae-jong a été enregistré auprès du gouvernement coréen. La même année, l’école Cheontae a été rétablie de manière officielle à Guinsa. Siège de la secte Cheontae, le temple Guinsa dirige plus de 140 sous-temples répartis dans le pays. Près de 10 000 moines vivent actuellement dans le temple.

Découvrir les particularités du temple Guinsa

Une brève introduction au programme Templestay

Le temple stay est un programme culturel appliqué dans les temples bouddhistes coréens, permettant aux visiteurs étrangers de séjourner quelques jours dans un temple traditionnel, d’expérimenter le mode de vie des pratiquants bouddhistes au quotidien et de participer aux activités monastiques. C’est l’occasion d’apprendre l’évolution de l’histoire et de la culture bouddhiste coréenne.

Le programme de templestay diffère d’un temple à un autre, mais chacun d’entre eux propose généralement : une série de méditations, des séances de sensibilisation aux rituels bouddhistes, une lecture des écrits bouddhistes, une initiation au rituel de la dégustation du thé… Vous trouverez le programme templestay de Guinsa juste à la porte principale.

Les structures marquantes dans le temple Guinsa

L’architecture de Guinsa n’est pas tout à fait similaire aux temples traditionnels bouddhiques, affichant à la limite des structures à 2 étages. Certains bâtiments comme le Palais de justice ou Dharma Law Hall (Ocheung Daebeopdang) est composé de 5 étages. Cette bâtisse est d’ailleurs considérée comme le plus grand édifice bouddhiste en Corée du Sud, elle peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

Les deux premiers étages sont réservés aux moines qui veulent s’adonner à la méditation. Les niveaux 3 et 4 sont réservés aux prières. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez jusqu’au 5è étage. Vous serez émerveillé par la beauté de l’autel doré du Bouddha Sakyamuni, entouré par les Bodhisattvas de la Compassion et de la sagesse de chaque côté. Mais vous ne devez pas non plus perdre de vue le fameux monument « Beobeobi » pendant la visite. Tous les préceptes bouddhistes et les discours du grand moine sont gravés soigneusement sur cette pierre.

Comment s’y rendre ?

Prendre le train depuis Séoul

Deux lignes de train desservent quotidiennement la gare de Cheongnyangni :

  • Les trains Mugunghwa: départ toutes les heures de la gare. Il faut compter 3 h 15 minutes approximativement pour le trajet.
  • Deux trains express Saemaeul sont mis en circulation tous les jours. Ils sont nettement plus rapides, le voyage ne dure que 2 h 45 minutes.

A la sortie de la gare, vous n’aurez qu’à prendre un bus en direction du monastère bouddhiste Guinsa.

Prendre le bus interurbain

Guinsa est à 30 minutes de route de la ville de Danyang et à 150 kilomètres de Séoul. Rendez-vous à la gare routière interurbaine de Danyang, qui se trouve en plein centre-ville, pour prendre un bus qui va en direction du temple Guinsa. Il existe également des bus directs qui assurent régulièrement la liaison entre :

Danyang – Séoul et Danyang – les grandes villes de la Corée du Sud.

Quand visiter ?

Le temple Guinsa est placé dans une zone soumise à des températures élevées en été et un hiver glacial, marqué par une neige abondante. Le site peut être visité tout au long de l’année, mais la période idéale pour voyager dans cette partie de la Corée, se situe entre septembre et novembre (automne). A ce moment, les montagnes s’emparent des couleurs automnales, créant ainsi un paysage époustouflant.

Règles à suivre pendant votre séjour au temple

Guinsa est un lieu sacré, il est important de se montrer respectueux dans l’enceinte du temple. Voici quelques-unes des règles dont les visiteurs doivent se souvenir :

  • Eteignez vos téléphones
  • Défense de toucher les statues et tous les objets religieux
  • Il est interdit de fumer ou de boire
  • Retirez vos chapeaux et vos chaussures avant de pénétrer dans les pagodes ou les salles
  • Respectez le silence dans la mesure du possible : évitez de courir et parlez calmement. Il est même défendu de parler dans certaines zones
  • N’ouvrez jamais une porte fermée
  • La photographie est généralement autorisée, mais sous certaines conditions
  • Ne jamais toucher un moine ou une nonne
  • Entrez par la porte de gauche ou de droite, l’entrée centrale dans la salle principale du Bouddha est réservée exclusivement aux moines et aux nonnes
  • Portez des vêtements modestes et couvrez vos épaules
4 photos

Bonjour

Je suis Camille de "Cap Corée". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+82 10 9230 2022