Le climat en Corée du Sud

Le climat en Corée du Sud

Une chose est sûre, le climat qui frappe la Corée du Sud-est un cas rare en Asie. Le pays subit en général une météo à quatre-saisons bien différentes les unes des autres. Située à la limite, frontalière de la Corée du Nord et au large du pays du soleil levant (Japon), la péninsule révèle une très grande variété de climats. La région confirme même qu'on peut bénéficier de températures caniculaires ou au contraire de grands froids. Toutefois, le climat dominant est celui de type mousson tempérée.

Se trouvant dans la région des moussons d'Asie orientale, la Corée du Sud connaît effectivement des étés chauds et humides puis de longs hivers secs et froids. On peut constater en moyenne des températures de -10° C pendant l'hiver et de 30 à 35° C pendant l’été.

C'est à partir du mois de juin, juillet et août (en été) que les précipitations sont les plus présentes. Durant les périodes d’été, l'air est chaud et chargé en humidité.

Le printemps et l'automne ne durent pas longtemps, mais par contre très agréable puisque l'air est frais et les journées sont souvent ensoleillées. Le paysage se pare de magnifique couleur apportées par les plantes et cerisiers en fleurs au printemps ou par les couleur orangées et rouge des feuilles mortes en automne. C’est sans doute les plus belles saisons pour visiter la Corée du Sud.

On peut interpréter le climat de la Corée du Sud de trois manières. Il y a le climat de l'extrême-sud, le climat du nord et le climat littoral.

Climat de l'extrême-sud

Dans l'extrême-sud, notamment dans l'île de Jejudo, le climat de la Corée du Sud est particulièrement chaud. Il s'agit même de la région du pays qui souffre le plus de la chaleur. On trouve tout de même de fortes pluies lorsque l'hiver arrive, notamment en raison de la proximité avec l'équateur.

Climat du nord

En hiver, si la majeure partie de la Corée du Sud connaît des chutes de neige, c'est dans le nord, et notamment dans certaines stations de ski comme Muju, qu'on trouve les températures les plus basses. À Séoul, la capitale sud-coréenne, le temps est également très froid à cette période de l'année. En été, la chaleur est supportable, même si l'humidité est toujours bien présente, particulièrement au cours du mois de juillet.

Climat du littoral

Un peu plus touché par les alizés, le littoral de la Corée du Sud bénéficie toutefois d'un climat très agréable. De plus, il est beaucoup moins vulnérable que ses voisins, la Chine, les Philippines ou encore Taïwan, aux typhons. Ils passent généralement à la fin de l'été, provoquant quelques inondations aux dégâts considérables.

La meilleure période pour voyager vers l’archipel

Les meilleures périodes pour voyager sont les saisons intermédiaires, avec une prédilection pour l’automne, en particulier entre mi-septembre et fin octobre (air doux et sec, 14 °C en moyenne). Le printemps est assez doux (11 °C), mais les pluies sont fréquentes.

Vêtements à emporter en Corée du Sud

Les hivers sont rigoureux. En revanche, les étés étant chauds et humides, T-shirts et bermudas sont alors les bienvenus. Ne pas oublier de quoi se couvrir pendant les soirées frisquettes du printemps et de l’automne, ainsi que dans les endroits où l’air conditionné est omniprésent (restaurants, centres commerciaux, voitures, métro...).

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52