La monnaie coréenne

La monnaie coréenne

Le Won est l’unité monétaire de la Corée du Sud depuis 1962, en remplacement du hwan qui avait été en circulation de 1953 à 1962. Le mot won est apparenté au yen japonais et au yuan chinois, car tous les trois s’écrivaient initialement avec le même caractère qui signifie « rond ».

 

Histoire sur la monnaie sud-coréenne « won »

En 1945, juste après le départ des Japonais et l’arrivée des américains, la première monnaie « won » sud-coréen remplace le yen coréen tout en respectant avant tout la parité de 1 won pour 1 yen. À cette même époque, le won était lié au dollar U.S mais malheureusement ce dernier subit une dévaluation rapide menant aussitôt à son remplacement par le hwan en 1953. On pouvait constater en cette année, 100 won pour seulement 1 hwan. Ce n’est qu’en juin 1962 que la monnaie « won » actuel regagna sa valeur au taux de 10 hwan pour 1 won. Au cours de sa mise en service en 1962, la valeur du won était fixée à 125 wons pour 1 dollar.

Dès lors, la monnaie sud-coréenne «won» flotte officiellement complètement depuis qu’un accord a été signé avec le fonds monétaire international en décembre 1997, durant la crise économique asiatique. Frappé par cette crise économique, le won perdait plus de la moitié de sa valeur passant de 915 won pour 1 dollar en 1997 et ne cessait pas de se dévaloriser depuis. On peut constater qu’à l’état actuel, 1 won équivaut à 1120 dollars.

Les moyens de paiement durant un voyage en Corée du Sud

Vous pouvez faire le change des devises et des chèques de voyage dans les bureaux de change et dans les hôtels internationaux. Vous pouvez également utiliser votre carte dans les grands centres commerciaux et certains hôtels. Néanmoins, il est recommandé d’avoir toujours du liquide sur soit pour régler les restaurants, les visites et autres petites dépenses quotidiennes.

Changer et retirer des Wons

Pour avoir de la monnaie locale, nous vous conseillons simplement de retirer dans un distributeur automatique d’une banque. Ils acceptent la plupart du temps les cartes bancaires internationales comme Visa ou MasterCard. Le taux de change est souvent meilleur. Cependant, faites attention aux frais pris par la banque locale à chaque retrait en plus de ceux de votre banque, évitez donc de multiplier les retraits.

Taxes et pourboires

Vous n’avez pas besoin de donner des pourboires en Corée. Par contre, dans certains hôtels et grands restaurants, vous devez savoir que la note est majorée de 10 % pour le service.

Quelques conseils pour l’utilisation de carte bancaire

Avant l’utilisation de votre carte bancaire, il vous faut impérativement informer votre banque de votre futur séjour en Corée du Sud . Ce n’est pas encore une destination prisée, votre banque risque de s’inquiéter et bloquer toutes les opérations (cas possible). Puis, renseignez-vous aussi sur les frais engendrés par les retraits « hors zone euro ». Aussi, en Corée du Sud, on n’a pas besoin d’entrer le code PIN. Pour les montants plus élevés, on peut vous demander de signer sur un pavé numérique. Au moment où la vendeuse insère votre carte dans sa machine, le montant n’est jamais indiqué. Donc vérifiez toujours le montant qu’il faut payer, sur la facture que l’on vous donne après le paiement. Si jamais on ne vous donne pas de facture, demandez au moins un reçu.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445