Un nouveau visa K-Pop pour la Corée du Sud - Voyage Corée du Sud - Cap Corée
La Corée lance un visa pour se former à la K-pop

La Corée lance un visa pour se former à la K-pop

23 juil. 2024

Vous êtes fan de K-pop ? Le ministère sud-coréen de l’Économie et des Finances a annoncé, en juin dernier, le lancement d’un visa pour les étrangers souhaitant visiter le pays et suivre un entraînement afin de se former aux diverses disciplines de la K-pop. Avec l’annonce de ce programme pilote, les autorités veulent utiliser la popularité du phénomène K-pop pour attirer plus de visiteurs... On fait le point.

Un visa pour se former à la culture K-pop

Le 17 juin dernier, le ministère sud-coréen de l’Économie et des Finances a annoncé le lancement prochain d’un visa pour se former à la culture K-pop. Baptisé « K-culture Training Visa », le visa propose aux étrangers de se former à la danse, à la chorégraphie et au mannequinat K-pop.

Si les détails du programme pilote et sa date de lancement n’ont pas encore été dévoilés, les premiers éléments donnés par les autorités indiquent qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir une convocation officielle de stage ou de passer par une agence de talents pour obtenir le visa.

Surfer sur l’Hallyu pour relancer l’industrie touristique

Ce nouveau visa a été imaginé pour relancer le tourisme en surfant sur l’Hallyu, la fameuse « vague coréenne ». En effet, la Corée du Sud subit une baisse de fréquentation touristique depuis la pandémie de Covid 19. En 2019, le pays accueillait 17,5 millions de visiteurs contre seulement 11 millions en 2023. 

Comme l’a déclaré le ministère coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme, la K-pop s'impose comme la raison la plus citée pour visiter « le Pays du matin calme ». Il est vrai que le phénomène K-pop a largement influencé le tourisme sud-coréen. Chaque année, ce sont des milliers de touristes qui viennent en Corée du Sud pour visiter les lieux de tournages des clips de K-pop et des K-dramas. Certains viennent même pour apprendre la langue coréenne...

Avec la création de ce programme pilote, les autorités espèrent donc attirer plus de visiteurs.

Une mesure parmi d’autres...

Alors que l’objectif est de retrouver une fréquentation touristique similaire à celle de la période pré-Covid, le lancement du « K-culture Training Visa » s’inscrit d’un plan d’ouverture touristique plus large. Les autorités prévoient ainsi d’autres mesures pour attirer plus de visiteurs. Parmi elles, elles ont évoqué :

  • Le renforcement des vols avec la Mongolie,
  • Le lancement de nouvelles liaisons aériennes avec l’Indonésie,
  • La négociation pour créer des vols directs avec les Philippines,
  • La sortie d’un visa « workation » destiné aux digital nomads (sorti le 1ᵉʳ janvier 2024)...

Avec toutes ses nouvelles mesures, la Corée du Sud a un objectif en tête : attirer 30 millions de visiteurs d'ici à 5 ans !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Camille de "Cap Corée". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+82 10 9230 2022