Observatoire Cheomseongdae

Signifiant littéralement « la tour où on observe les étoiles », le l'observatoire Cheomseongdae est une fondation de granit prenant la forme d’une bouteille, situé au sein du parc de Wolseong, dans la ville de Gyeongju, en Corée du Sud.

Doté d’une circonférence de 5 m sur 9 m de hauteur, il représente le plus vieil observatoire astronomique de l’Asie de l’Est et l’une des plus anciennes infrastructures scientifiques du monde. Le côté authentique et médiéval de l’époque, combiné à l’évolution des technologies scientifiques, a fait de cette construction un véritable patrimoine culturel.

À Gyeongju, les habitants considèrent le site comme une attraction-phare. La nuit, Cheomseongdae dévoile son charme sous une autre facette. Votre petit séjour à Gyeongju vous conduira surement à la découverte de cet observatoire authentique.

Histoire

Selon les recueils du Samguk Yusa et de quelques archives historiques, le Cheomseongdae a été construit au 7e siècle durant le royaume de Silla. Les principales structures de l’observatoire ont été spécialement conçues afin de symboliser des chiffres liés au calendrier lunaire. De même, les 27 couches de pierres circulaires équivalent précisément au 27e dirigeant du royaume, la reine Seondeok. D’autre part, son style ressemble curieusement à celui du temple Bunhwangsa, lui aussi à Gyeongju.

Cheomseongdae comporte un stylobate, un corps cylindrique arqué et un sommet quadrangulaire. On peut remarquer une incroyable précision sur la manière dont ont été empilés tous les blocs de granit. De l’intérieur, un amas de terre et de gravats s’est accumulé depuis le soubassement jusqu’à la fenêtre.

Aujourd'hui

En raison des craquelures et déplacements des pierres, qui ont sans doute causé sa légère inclinaison, l’observatoire fait l’objet d’un contrôle systématique rigoureux depuis 1981. En 2007, un dispositif performant a été mis en place afin d’établir une meilleure sauvegarde de son état actuel.

En outre, Cheomseongdae se trouve cité dans le drame coréen intitulé Queen Seondeok. Celui-ci porte également le nom d’un astronome, surnommé Dr Apollon, qui était chargé de retranscrire les émissions sonores d’Apollo 11 durant son atterrissage. Depuis le 20 décembre 1962, l’édifice est classé 31e trésor national de Corée.

À proximité du Cheomseongdae

Autour de l’observatoire s’étend un paysage verdoyant, idéal pour une belle promenade. Profitez de l’occasion en aspirant une bonne bouffée d’air frais.

L’observatoire est situé non loin des tombes royales de Daerungwon et sa visite se combine bien souvent avec celle des tumulis. Autour se dresse un grand parc verdoyant dans lequel il est agréable de se promener.

L’étang d’Anapji , au milieu duquel se dresse un majestueux palais, est tout proche et dévoile un cadre absolument époustouflant notamment au coucher du soleil.

Horaires

L’accès à l’observatoire est gratuit. La visite s’effectue de 09h à 21h en période hivernale. En été, elle s’achève à 22h.

Monument
5 photos

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52