Considéré comme un intermédiaire entre une crêpe et une omelette, le Pajeon est une spécialité sud-coréenne que l’on compare souvent à une galette. Comme son nom l’indique (« Jeon » signifiant « crêpe » et « pa » siginifiant « oignons verts »), le Pajeon est préparé principalement avec des oignons verts. Bien sûr, la recette compte de nombreuses variantes. Découvrez la recette traditionnelle du Pajeon et tout ce qu’il faut savoir sur cette spécialité de la cuisine corénne.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes (7/8 minutes par crêpe environ)
Étape 1 : Commencez par préparer la sauce. Pour cela, versez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez et réservez.
Étape 2 : Coupez les oignons verts en ne gardant que les parties vertes et détaillez-les en juliennes de la même longueur.
Étape 3 : Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule de maïs, le sel, le sucre, la poudre d’ail, la poudre d’oignons et le bicarbonate de soude (facultatif). Réalisez un puits au centre du saladier.
Étape 4 : Dans un bol, battez légèrement l’œuf. Ajoutez-le dans le puits avec l’eau froide. Mélangez délicatement pour obtenir une pâte homogène (sans grumeaux).
Étape 5 : Faites chauffer une poêle à feu vif avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Lorsque l’huile est chaude, baissez à feu moyen et versez les oignons verts de manière à former un tapis d’oignons. Versez ensuite la pâte à crêpe en l’étalant sur toute la surface de la poêle. Faites frire 4 à 5 minutes.
Attention à ne verser que la moitié des oignons et de la pâte à crêpe pour pouvoir faire une seconde crêpe ensuite !
Étape 6 : Lorsque le dessous de la crêpe est doré, retirez-la pour verser de nouveau de l’huile. Vous pouvez vous aider d’une spatule pour la retirer de la poêle sans la casser. Retournez la crêpe et faites frire l’autre côté 3 à 4 minutes.
Étape 7 : Répétez l’opération pour effectuer la deuxième crêpe.
Étape 8 : Coupez les crêpes en morceaux de forme carrée (de manière à obtenir des bouchées) et servez avec la sauce.
En Corée du Sud, les crêpes aux oignons verts sont coupées en petits carrés de tailles égales de manière à les partager. Servis au centre de table en accompagnement d’autres plats, les coréens les dégustent en les trempant dans la sauce et en buvant du Makgeolli, de l’alcool de riz coréen (à ne pas confondre avec le Soju, considéré comme l’alcool national de Corée du Sud).
Dans la tradition, les pajeons se dégustent les jours de pluie. Pourquoi ? Car le bruit de la cuisson de la crêpe évoque celui de la pluie. Bien évidemment, les pajeons peuvent être dégustés à tout moment de l’année et vous pouvez les retrouver parmi les étales de street food coréenne.
Le Pajeon est l’une des spécialités culinaires les plus populaires lors de la célébration de Chuseok, la Fête de la moisson. Ce jour de fête en Corée se tient le 14ᵉ jour du 8ᵉ mois lunaire. Durant cette période, les familles se rassemblent et rendent hommage à leurs ancêtres.
Florine Dergelet