Visiter Suwon, la ville forteresse - Cap Corée
Visiter Suwon, la ville forteresse

Visiter Suwon, la ville forteresse

05 avr. 2024

Découvrir Suwon et sa forteresse Hwaseong : les visites incontournables

Construite entre 1794 et 1796, la forteresse Hwaseong est un site historique classé au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Ce monument emblématique de Suwon fut érigé à la demande du roi Jeongjo à des fins offensives, mais aussi pour abriter le tombeau de son père... Zoom sur cette ville forteresse, à deux pas de Séoul.

Quels sont les incontournables de la forteresse Hwaseong ?

La Hwaseong Fortress entoure le centre de la ville de Suwon – la plus grande ville (et la capitale) de la province de Gyeonggi. Ses remparts mesurent près de 6 km et épousent la topographie vallonnée de la région… Accessible à tous, cette balade compte quelques montées !

Lors de votre balade, vous pourrez admirer des bastions (des ouvrages de forme pentagonale), ainsi que des tours d’artillerie (des structures militaires conçues pour abriter l’artillerie lourde, comme les canons).

La muraille de Suwon et ses quatre portes

  Visiter Suwon, la ville forteresse  

Ce trésor architectural de la fin du XVIIIe siècle est doté de quatre portes (orientées face aux 4 points cardinaux) :

     Paldalmun (porte du sud, détruite durant la guerre de Corée, puis reconstruite dans les années 70),

     Janganmun (porte du nord),

     Hwaseomun (porte de l'ouest),

     Changnyongmun (porte de l'est).

Les portes Janganmun et Paldalmun (les plus impressionnantes) sont surmontées de pavillons de deux niveaux, tandis que les deux autres ne comptent qu’un seul étage. Tout au long du parcours, la muraille offre de superbes vues panoramiques sur Suwon et ses alentours !

Le Palais temporaire Hwaseong Haenggung

À l’intérieur de la forteresse, vous pourrez apercevoir le palais temporaire Hwaseong Haenggung. Pourquoi temporaire ? Car l’édifice servait de résidence secondaire aux rois. Il est possible de visiter l’édifice, ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00 (environ 2 € l’entrée).

À savoir

Les remparts de la forteresse ne nécessitent pas d’équipement particulier (à part de bonnes chaussures). En revanche, notez que certaines parties sont exclusivement des escaliers, et d’autres assez pentues. Se balader le long de la muraille n’est donc pas adaptée à une poussette.

Quelles sont les autres choses à voir et quoi faire à Suwon (et ses environs) ?

Déjeuner à Suwon chicken alley
  Visiter Suwon, la ville forteresse  

Suwon Chicken Alley est une avenue atypique, située dans le centre-ville de Suwon. En effet, celle-ci ne compte que des restaurants dédiés à la préparation du poulet et, plus précisément, du dakgalbi – un plat coréen cuisiné à base de poulet mariné, de légumes et de sauce épicée. L’occasion de goûter au célèbre dakgangjeong (poulet frit coréen).

Profiter de l’atmosphère apaisante de Suwon

Suwon est une ville située à seulement une trentaine de kilomètres de Séoul. Pourtant, cette ville de près de 1 200 000 d’habitants est réputée pour sa douceur et son atmosphère apaisante. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, un trafic routier moins important qu’à Séoul, mais aussi un afflux touristique beaucoup moins important que la capitale sud-coréenne, malgré la notoriété de la forteresse.

Festival culturel de Hwaseong à Suwon
  Visiter Suwon, la ville forteresse  

Si vous visitez Suwon au mois d’octobre, vous aurez la chance de pouvoir assister au Suwon Hwaseong Cultural Festival. Il s’agit d’un événement emblématique de la ville, durant lequel la forteresse se pare d’illuminations. Au cours du festival, organisé en hommage au roi Jeongjo, une parade, ainsi que des performances d’arts martiaux et de danses traditionnelles sont proposées.

Visiter le musée Mr. Toilet House

Situé à environ 40 minutes en métro du centre de Suwon, Mr. Toilet House est un lieu insolite, puisqu’il s’agit d’un musée consacré aux latrines ! Ouvert en 2012, le lieu aurait été créé en l’honneur de l’ex-maire de Suwon (Sim Dae-Juck).

La raison ? Ce dernier avait commandité de nombreuses installations sanitaires à Suwon – et ouvert une maison dédiée à leur bon usage… Après sa mort, le lieu est devenu un musée. Sur place, de nombreuses œuvres (sculptures, objets, dessins, etc.) détaillent l'évolution des toilettes au fil des siècles... Gratuit.

Flâner au parc du lac Gwanggyo
  Visiter Suwon, la ville forteresse  

Si vous restez deux jours à Suwon, partez à la découverte de Gwanggyo Lake Park, un vaste parc écologique situé à environ 50 minutes en métro de Suwon. Selon la saison, vous pourrez y admirer une végétation luxuriante et de belles fleurs de lotus.

Le lac principal est scindé en deux « réservoirs » : le lac Wonchon et le lac Sindae, tandis que le parc dispose d’un sentier de promenade circulaire de 5 km. Doté d’infrastructures, le parc est idéal pour pique-niquer, puise balader au cœur de la forêt. Cette oasis urbaine a reçu un prix de Fédération internationale des architectes paysagistes.

Une journée à Suwon est-elle suffisante ?

Une journée à Suwon est suffisante pour découvrir la ville et sa forteresse. La balade le long des remparts ne nécessite que 2-3 heures, selon le rythme de marche. Cela laisse le temps de faire une autre activité, comme découvrir la Suwon Chicken Valley.

Si vous souhaitez en revanche vous éloigner du centre historique pour découvrir le Parc du lac Gwanggyo ou le musée Mr. Toilet House, il est conseillé deux jours, pour ne pas courir entre les visites et intégrer les temps de déplacement.

FAQ

Comment aller de Séoul à Suwon ?

Pour se rendre à Suwon depuis Séoul, il faut emprunter le bus 7770 ou la ligne 1 du métro, jusqu’à la gare (1h de trajet). Une fois sur place, il est possible de rejoindre la ville en taxi, ou via les lignes de bus 11 ou 13 (30 min de route).

Est-ce que la vie est chère en Corée du Sud ?

Moins élevé qu’en France, le coût de la vie en Corée du Sud reste assez élevé. Comptez environ 70 €/jour (le prix varie en fonction du type de logement choisi durant le séjour).

 

Audrey Denjean

 

Bonjour

Je suis Camille de "Cap Corée". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+82 10 9230 2022