Visiter Jeonju : les incontournables du village hanok - Cap Corée
Partez à la découverte de Jeonju-si en Corée du Sud (et son village hanok)

Partez à la découverte de Jeonju-si en Corée du Sud (et son village hanok)

25 juil. 2025

Avec ses ruelles historiques, ses coutumes préservées et ses maisons traditionnelles, Jeonju est l'une des villes les plus authentiques de Corée du Sud ! Connue pour son village hanok et ses festivals culturels, elle offre une immersion au cœur du patrimoine coréen. Mais visiter Jeonju, c’est aussi découvrir le bibimbap, une spécialité locale emblématique…

Visiter Jeonju : 6 escales incontournables

1. Son village hanok 

Le Jeonju Hanok Village s’étend sur plusieurs rues, au cœur de la vieille ville de Jeonju. Doté de jolies ruelles, ce lieu historique est considéré comme une ville culturelle emblématique du pays, à l’instar du Village Hanok Bukchon de Séoul.

Les maisons traditionnelles

Un village hanok est un ensemble de maisons traditionnelles coréennes, conservées pour refléter la vie et l’architecture d’autrefois. Le village hanok de Jeonju compte environ 800 demeures issues de la fin du XIXe siècle !

Les maisons hanok étaient conçues en matériaux naturels (pierre, terre, bois et tuiles), pour être en harmonie avec la nature (et adaptées au climat coréen). L’une des plus anciennes est la maison Hakindang.

Classée bien folklorique n°8 (son numéro de classement patrimonial), cette maison historique est parfois utilisée comme lieu de tournage, comme ce fut le cas en 2018 pour la série coréenne Mr. Sunshine.

La porte Pungnammun

À quelques minutes du cœur du village se dresse la porte Pungnammun. Construite en 1768, elle est le dernier vestige de l’ancienne forteresse de Jeonju. Classée trésor national, elle marque l’entrée sud de la vieille ville. Il s’agit aussi d’un lieu réputé pour assister au coucher du soleil…

Si vous souhaitez passer une soirée sur place, n’hésitez pas à séjourner dans un hanok ! Si certaines maisons accueillent aujourd’hui des galeries ou des salons de thé, certaines font office de chambres d’hôte.

  Partez à la découverte de Jeonju-si en Corée du Sud (et son village hanok)  

Louer une tenue Hanbok

Pour réaliser de belles « photos d’époque » dans le village hanok, n’hésitez pas à louer une tenue traditionnelle hanbok, dans les rues de Jeonju. Ce vêtement coréen, composé d’un chemisier (jeogori) et d’une jupe ample (chima) pour les femmes, ou d’un chemisier et d’un pantalon (baji) pour les hommes, est le costume emblématique de l’époque Joseon.

Le prix de la location varie en fonction de la durée du prêt et des accessoires choisis pour agrémenter la tenue…

Certains trouveront peut-être l'expérience un peu trop folklorique ou touristique, mais pour d'autres, il s’agit d’une occasion amusante de s'immerger dans la culture coréenne, le temps de quelques clichés…

2. Les fresques murales de Jaman

Non loin de la porte Pungnammum, ne manquez pas le Jaman Mural Village. Cet ancien bidonville est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert – grâce à une volonté du gouvernement coréen de re dynamiser des zones urbaines laissées à l’abandon, à l’image du village culturel de Gamcheon de Busan.

On peut y voir un mélange éclectique d'inspirations issues de la pop culture, comme des personnages de dessins animés (Totoro ou Nicky Larson), ainsi que des héros mythiques du cinéma et de la littérature occidentale (comme Edward aux mains d'argent ou Le Petit Prince).

Pour découvrir toutes les œuvres de Jaman, le mieux est de déambuler au hasard au gré des découvertes… Un conseil ? Mieux vaut y aller tôt le matin avant l’afflux touristique, et pour profiter des belles lueurs matinales, qui révèlent les couleurs des fresques murales !

 3. Le sanctuaire de Gyeonggijeon

Construit en 1410, le sanctuaire de Gyeonggijeon a été conçu pour abriter le portrait du roi Taejo, fondateur de la dynastie Joseon (1392-1910). Le portrait original, classé trésor national, est conservé dans la salle principale. Une copie est visible au musée des portraits royaux, situé dans l’enceinte du sanctuaire.

Le musée présente aussi d'autres portraits royaux (eojin), accompagnés d’explications sur les vêtements, les postures et leur symbolique.

Le sanctuaire, situé au 44 Taejo-ro, Wansan-gu, a été reconstruit en 1614 après les invasions japonaises. On y accède par plusieurs portes traditionnelles, dans un parc arboré. Il est ouvert tous les jours de 9h à 19h (18h en hiver). Comptez 3 000 wons pour l’entrée (environ 2,20 €).

4. La cathédrale catholique de Jeondong

Construite entre 1908 et 1914, la cathédrale de Jeondong est l’un des premiers édifices catholiques de style occidental en Corée (conçu par un prêtre français, le père Poisnel). Elle a été érigée à l’endroit même où les deux premiers catholiques coréens, Yun Ji-chung et Gwon Sang-yeon, furent exécutés en 1791 pour leur foi…

La cathédrale mêle des influences romanes et byzantines. Elle est reconnaissable à sa façade en briques rouges, sa tour centrale à douze fenêtres et ses deux dômes symétriques. Un style inhabituel ici, qui contraste avec les maisons traditionnelles du quartier hanok situé à proximité.

L’église est ouverte tous les jours. Il est toutefois recommandé d’éviter les horaires de messe, ainsi que le dimanche matin, si vous souhaitez simplement visiter la cathédrale sans objectif religieux. Adresse : 51 Taejo-ro, Wansan-gu (entrée gratuite).

5. Le marché de Nambu

Le marché de Nambu est un lieu authentique, où les visiteurs se mêlent à la population locale. Ouvert à partir de 17h00, ce lieu névralgique est prisé pour son ambiance animée et ses allées étroites – remplies de choses en tout genre (tenues traditionnelles, cadeaux souvenirs, etc.) mais aussi, et surtout, d’une large sélection de street food coréenne (Bibimbap, Pajeon, Tteokbokki…) !

Avec des prix abordables (environ 3 à 4 €/plat), c’est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités locales dans une atmosphère conviviale. Adresse : 19-3 Pungnammun 1-gil, Wansan-gu, Jeonju-si, Jeonbuk State (ouvert toute l’année). Entrée gratuite.

6. Les pavillons historiques Omokdae et Imokdae

En s’éloignant légèrement du village hanok, vous trouverez un chemin qui mène à un pavillon perché sur une colline. Celui-ci appartenait autrefois à Yi Seong-gye (plus connu sous le nom de roi Taejo) et offre un beau point de vue sur les toits des maisons traditionnelles.

Un pont piéton permet ensuite de rejoindre un second pavillon, situé un peu plus bas, sur le versant opposé. Ce lieu est lié à Mokjo, l’arrière-arrière-grand-père de Yi Seong-gye, qui y aurait résidé avant de quitter Jeonju.

Ces deux sites se visitent librement. Comptez 30 à 45 minutes de balade aller-retour, depuis le centre du village historique. Adresse : 55 Girin-daero, Wansan-gu, Jeonju. Ouvert toute l’année.
  Partez à la découverte de Jeonju-si en Corée du Sud (et son village hanok)  

Que faire à Jeonju : 3 activités culturelles emblématiques

1. Assister au festival international Sori de Jeonju

Créé au début des années 2000, le Festival international Sori de Jeonju se tient chaque année début octobre. Consacré à la musique traditionnelle coréenne, il met à l'honneur le pansori, un art vocal typique, mais permet aussi d’assister à des concerts de musiques du monde.

En 2024, le festival est arrivé deuxième au classement international du Transglobal World Music Chart (TWMC), qui récompense les meilleures productions musicales du monde.

2. S’initier à la fabrication du hanji

Le hanji est un papier traditionnel coréen fabriqué à partir de fibres de mûrier. Réputé pour sa robustesse et sa durabilité, il est utilisé pour la calligraphie, les lanternes, les portes coulissantes et l'artisanat. 

Sa fabrication, minutieuse, consiste à extraire et battre les fibres, avant de les tamiser à la main pour former des feuilles, séchées ensuite au soleil. À Jeonju, plusieurs ateliers permettent de découvrir cet art ancien et de repartir avec un souvenir unique, fait main.

3. Découvrir le bibimbap (la spécialité de Jeonju)

Le bibimbap est un plat coréen natif de Jeonju. Ce mets – qui signifie littéralement « riz mélangé » – trouve ses origines dans la richesse de la ville, réputée pour la qualité de ses produits agricoles. Plus qu’une simple recette à base de riz, de légumes et de bœuf, le bibimbap est un plat plein de symboles.

Au-delà de son aspect visuel très coloré : chaque ingrédient du bibimbap représente un organe et un point cardinal :

     Noir/sombre (shiitake, algue) : le nord et les reins,

     Rouge/orange (piment, carotte) : le sud et le cœur,

     Vert (épinard, concombre) : l’est et le foie,

     Blanc (riz, soja, radis) : l’ouest et les poumons,

     Jaune (œuf) : le centre et l’estomac.

Ce principe vise l’harmonie dans l’assiette, autant sur le plan gustatif que symbolique ! En 2012, Jeonju a été désignée « ville de gastronomie » par l’UNESCO. Chaque année, au mois d’octobre, le Jeonju Bibimbap Festival met à l’honneur cet excellent patrimoine immatériel.

  Partez à la découverte de Jeonju-si en Corée du Sud (et son village hanok)  

Comment aller à Jeonju ?

Jeonju est facile d’accès en train, en bus ou en voiture.

     Si vous louez une voiture, comptez trois heures depuis Séoul, un peu plus depuis Busan ou Andong.

     Depuis Séoul, le train KTX permet de rejoindre la ville en moins de deux heures, sans changement jusqu'à la gare de Jeonju, pour environ 27 euros.

     Il est aussi possible de rejoindre Jeonju en bus express, depuis le terminal de bus central de Séoul.

Sur place, vous pourrez vous déplacer à pied ou louer un Segway (scooter) ou un vélo électrique.

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il pour visiter Jeonju ?

Une journée est idéale pour visiter Jeonju, car cela permet de déambuler dans les ruelles sans se presser. Il est aussi possible d’y consacrer une demi-journée (les lieux emblématiques du village sont situés à proximité les uns des autres) et de consacrer l’autre demi-journée à d’autres lieux d’intérêt situés autour de Jeonju, comme le temple Geumsansa.

Où loger à Jeonju ?

Si une journée suffit pour explorer le village Hanok, passer une nuit à Jeonju permet de séjourner dans une maison traditionnelle, pour une véritable immersion dans la culture coréenne !

Quels sont les avis sur le village hanok de Jeonju ?

Le village hanok de Jeonju est souvent décrit comme un lieu paisible et dépaysant, loin de l’agitation des grandes villes – bien que touristique durant le Jeonju Bibimbap Festival. On y découvre plus de 800 maisons traditionnelles, des ruelles pittoresques et de petites boutiques, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Audrey DENJEAN
Rédactrice web SEO, Audrey Denjean mets son écriture au service des voyageurs francophones. À travers ses articles de blog, elle explore ce qui fait l’âme d’un pays – ses sites emblématiques, sa cuisine, ses traditions, son histoire... Son but ? Transmettre bien plus que des informations touristiques, mais décrire une atmosphère, partager des anecdotes, qui font que chaque pays est différent et donne envie, après chaque lecture, de partir explorer le monde.

Bonjour

Je suis Camille de "Cap Corée". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+82 10 9230 2022