Séoul

Séoul se présente comme une ville à deux visages : d’un côté, l’ambiance chic et bouillonnante des quartiers d’affaires l’assimile à une ville métropolitaine, digne rivale de Hong Kong ou de Tokyo ; de l’autre côté, l’âme de la vieille ville revit, au grand bonheur des promeneurs, dans les palais de la dynastie Joseon et les temples de Bouddha. Poétique, pittoresque, joyeuse et branchée à la fois, la capitale coréenne plaira aux naturalistes, aux célibataires avides de fêtes endiablées, mais aussi aux vacanciers désireux de partager des moments magiques en famille.

Ville d’accueil des jeux Asiatiques en 1986, des jeux Olympiques d’été en 1988 et du Sommet du G20 en 2010, Séoul affirme résolument son ouverture internationale. Visiter Séoul, c’est partir à la découverte d’une autre facette de l’Asie.

Histoire

L’histoire de Séoul démarra en 1392, avec le déclin de la dynastie de Goreyo et la montée en puissance de la dynastie Joseon. La ville a été déclarée capitale par le général Yi Seonggye qui, ayant trahi l’armée de Goreyo, décida de fonder une nouvelle lignée royale à Séoul, dont le nom d’origine est « Hanyang ».

Du xve siècle au xviie siècle, la cité de Hanyang connut une brillante prospérité. Elle accueille le palais Gyeongbok où résidait la famille royale entre 1395 et 1592 ainsi que le palais Changdeokgung, construit par le roi Taejong et embelli par le roi Seonjo d’un adorable jardin paysager où se tenaient des cérémonies royales, comme les tirs à l’arc et les feux d’artifice.

Séoul s’enorgueillit d’être le cœur historique de la Corée . Elle a été témoin d’une succession d’évènements importants comme la construction du Hanyangdoseong – la forteresse circulaire de Séoul qui isola le royaume des puissances étrangères durant plus de cent ans –, l’Annexion du pays par l’Empire japonais en 1910, la libération de la Corée en 1947 ou encore la guerre de Corée de 1950 qui opposa la Corée du Nord et la Corée du Sud .

Aujourd’hui

En 1945, après la fin de l’occupation japonaise, la Corée acquit le statut d’État indépendant. La capitale, qui s’appelait « Hanyang » du temps des rois Joseon, puis « Gyeongseong » durant le régime colonial, a été rebaptisée Séoul.

Au lendemain de la Guerre de Corée de 1950, Séoul a repris le dessus en menant une politique industrielle ambitieuse sous l’appui des États-Unis. L’urbanisation progresse, les gratte-ciels donnent le ton et la cité offre le visage d’une puissance économique et technologique où tout semble possible. Toutefois, les souvenirs de la vieille ville royale fleurissent un peu partout.

Séoul fait partie des destinations touristiques à haute fréquentation mondiale. En 2014, elle s’est classée au 9e rang des villes les plus visitées de la planète et au 4e rang pour les dépenses liées au tourisme.

Lieux d’intérêt à visiter

La ville abrite des centres commerciaux, d’immenses parcs d’attraction, des sentiers de randonnée longeant un cadre naturel pittoresque, ainsi que d’importantes places publiques. Séoul est une ville dynamique et animée qui dévoile une atmosphère différente à travers chacun de ses quartiers. Entre son incroyable centre des affaires à Gangnam, sa zone historique avec ses nombreux temples et palais impériaux à Jongno ou encore la vie nocturne animée de ses quartiers étudiants à Hongdae et Sinchon, nul doute que Séoul saura réveiller tous vos sens.

Sites historiques

Les grands palais de l’ère Joseon

Les amateurs d’histoire apprécieront de s’attarder dans l’un des édifices moyenâgeux de Séoul. Le palais Gyeongbokgung, le palais Gyeonghuigong, le palais Changgyeonggung, le palais Changdeokgung et le palais Deoksugung ont été bâtis par les rois de la dynastie Joseon qui ont pris la direction de la Corée du Sud de la fin du xive siècle jusqu’au xix e siècle.

Le palais Gyeongbokgung, qui a servi de résidence principale à la famille impériale, est le plus grand et le plus remarquable des cinq bâtiments. Détruit durant l’occupation japonaise, il a fait l’objet de travaux de restauration à grande échelle. La relève de la garde royale sur la porte de Gwanghwamun - l’entrée principale du palais - est devenue une attraction phare pour les touristes.

Le palais secondaire Changdeokgung plaît par sa situation propice au pied des montagnes et son magnifique jardin arboré, où les pruniers, les charmes, les chênes blancs, les érables et les pins procurent un ombrage apaisant aux promeneurs.

le sanctuaire de Jongmyo

Un site où résonnent encore les préceptes du confucianisme ! Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco à partir de 1995, le sanctuaire de Jongmyo est un temple confucéen fréquenté par les membres de la famille royale. Les rois s’y rendaient autrefois pour accomplir des vœux et se recueillir devant les reliques de leurs vénérables ancêtres. Aujourd’hui encore, le sanctuaire continue de perpétuer des traditions de musique et de danse établies il y a plus de 500 ans.

Sites naturels

Parc national du Mont Bukhansan

Signifiant littéralement « parc de la Grande Montagne du Nord », le parc mérite bien son nom. C’est un endroit pittoresque traversé de vallées, de rivières et de pics granitiques majestueux, avec une végétation à foison. Il se prête à de multiples activités, incluant pique-nique, randonnée pédestre, sports en haute montagne, visite de temples hors du temps aussi bien que de splendides tableaux de nature morte à capturer obligatoirement en photo. Le meilleur moment de visite est le printemps, lorsque la floraison des arbres agrémente la montagne de mille couleurs.

Parc Namsan

Perché à 262 mètres d’altitude, le parc Namsam est un lieu de détente reposant à l’écart des tumultes de la capitale. Une fois arrivés au sommet, les touristes auront droit à une vue imprenable sur l’ Aquarium maritime, la Bibliothèque Namsam et la N Séoul Tower, elle-même surmontée d’un restaurant tournant où les convives voyagent sur leur propre siège. Un téléphérique en forme d’œuf vous transportera jusqu’au sommet de la Tour.

Le parc Jangchungdan

Proche de Namsan, le parc urbain de Jangchung alterne jardin floral, arbustes et jolis ruisseaux. A l’intérieur du parc, vous trouverez une maison de thé à l’ambiance intimiste ! Laissez-vous imprégner par la beauté des lieux, en écoutant le bruit de la cascade qui coule à côté.

Le parc municipal du fleuve Han

Aménagé sur les berges du fleuve, ce parc municipal de 700 ha est un espace dédié à la décontraction et au repos. Les Séoulites aiment s’y rendre le week-end pour prendre l’air, faire du vélo ou du jogging, ou encore jouer au ski nautique. Le parc propose également des lacs et une petite île qui riment avec navigation de plaisance, photographie d’oiseaux et coucher de soleil romantique. Voilà une destination recommandée pour une virée en amoureux au Séoul !

Le long du ruisseau Cheonggyecheon

Inspiré sur le modèle de la Seine parisienne, le fleuve du Cheonggyecheon irrigue la capitale sur un courant de 13 km. La promenade aux abords du fleuve s’impose pour les voyageurs, dans la mesure où les zones riveraines accueillent de nombreuses manifestations musicales et culturelles tout au long de l’année.

Aires de loisirs

Si vous envisagez de visiter Séoul en famille, les parcs d’attraction sont des destinations touristiques qui ne déplairont pas à vos enfants.

- Le parc Everland : outre les installations de haute voltige, le parc abrite des réserves animalières (pandas géants, girafes, tigres, différentes espèces de primates…) qui combleront les visiteurs de tout âge ;

- le parc Seoul Land : Moins sensationnel qu’Everland, le parc Séoul Land présente le mérite d’être proche de la ville, un critère à prendre en compte lorsqu’on voyage en compagnie d’enfants.

- le Carribean Bay : cet immenseparc aquatique est géré par le groupe Samsung Everland. Piscine à vagues, toboggan, glissades d’eau ou plongée… Le choix est large !

- Autres parcs d’attraction : le Grand Parc des enfants ou Lotte World.

A faire absolument à Séoul

On peut tout… sauf s’ennuyer dans la capitale coréenne ! Une sélection d’activités permettra d’occuper et de divertir les voyageurs :

- déguster les excellentes spécialités locales ;

- se rendre dans le palais Gyeongbokgung, l’icône la plus emblématique de la capitale ;

- faire le tour du palais Changdeokgung, un chef-d’œuvre de naturel et de simplicité ;

- passer une journée de rêve au parc Everland ;

- se recueillir sur les mausolées royaux de la dynastie Joseon qui trônent au cœur de la ville de Séoul ;

- visiter les villages historiques de Hahoe et Yangdong : huttes en bois, élevage de bétail et potagers ;

- se poser en photo devant la forteresse militaire de Hwaesong ;

- faire une visite guidée du sanctuaire confucéen de Jongmyo ;

- se promener le long de la rivière Han à la floraison printanière des cerisiers et louer un bateau de plaisance sur l’île de Yeouido ;

- regarder la pièce de théâtre Jump, une comédie sud-coréenne mondialement réputée où les gestes et les arts martiaux se substituent aux paroles ;

- jouir d’une vue à 360 degrés sur la ville au sommet de la N Séoul Tower.

Meilleure saison pour y aller

L’été brûlant n’est pas la saison idéale d’un voyage à Séoul. De plus, les pluies sont fréquentes de juin à août, ce qui peut incommoder les visiteurs qui entendent faire le tour des richesses de la ville. Durant l’hiver qui s’étend de décembre jusqu’en fin février, un froid mordant et glacial règne partout. Les meilleurs moments pour faire ses vacances à Séoul restent donc l’automne (septembre à novembre) et le printemps (avril à juin) . Le soleil se montre à tout moment de la journée, et les arbres se teintent de jolies couleurs printanières.

Comment venir à Séoul ?

L’avion est, pour les étrangers, le moyen le plus facile et le plus pratique pour venir à Séoul. Les vols extérieurs atterrissent soit à l’Aéroport d’Incheon, soit à l’Aéroport de Gimpo. Air-France est, avec Korean Air, les seules compagnies aériennes à proposer un vol direct vers Séoul depuis la France.

L’aéroport d’Incheon, qui prend place à 52 km du centre de Séoul, accueille le plus de trafic international. À l’entrée de l’aéroport, vous pourrez prendre un bus ou un train express du groupe AREX Express Service pour rejoindre votre hôtel de séjour.

Ville
37 photos

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52