Ecole confucianisme Byeongsan Seowon

Entourée par la montagne Beyonsan et une verdure luxuriante, idéalement placée en bordure du fleuve Nakdong, Byeongsan Seowon fait référence à une ancienne petite école néo-confucéenne située à Andong, en Corée du Sud. Elle est implantée au sein de Pungcheon-myeon, dans la province nord de Gyeongsang. Le site est dédié à un enseignement basé sur la doctrine du célèbre philosophe chinois Confucius.

En majorité méconnue des contrées internationales, Byeongsan Seowon bénéficie pourtant de quelques atouts à faire valoir. L’ensemble du site arbore un paysage merveilleusement envoûtant. Au reste du décor s’ajoute une atmosphère enchanteresse, faisant de l’endroit un véritable havre de paix, idéal pour la méditation.

En ayant su conserver son authenticité et son apparence d’antan, le centre académique a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO .

Histoire

L’histoire de Byeongsan Seowon a commencé lorsque le fonctionnaire érudit Ryu Seong-ryong s’est installé à Andong en 1572. Durant le royaume de Goryeo, ce dernier fonda une école confucéenne. Après sa mort en 1607, elle devint le temple Jondeok et une tablette ancestrale lui fut dédiée en hommage à ses brillantes facultés. Le monument reprit son nom initial en 1614.

Au fil du temps, d’autres plaquettes furent confectionnées, dans le but de vénérer le savant réputé et son 3e fils Ryu jin. Une cérémonie commémorative, le Hyangsarye, fut alors célébrée chaque mois de mars et septembre.

Durant la dynastie Joseon, l’institution bénéficia d’une plaque offerte par le roi, des livres, d’un terrain et même d’esclaves. Elle devint alors un Saek Seowon. En 1868, le politicien Heungseon Daewongun décréta l’abolition des écoles confucéennes. Byeongsan Seowon, qui en faisait partie, s’en sortit miraculeusement.

Aujourd’hui

Byeongsan Seowon a fait partie des grandes figures de l’éducation grâce à ses nombreux érudits. Outre sa riche collection de livres de Ryu Seong-ryong, le lieu renferme près de 3 000 exemplaires classés sur de nombreux modèles. Considéré comme un héritage culturel du monde et l’une des plus belles académies d’Andong, il occupe la 260e position des sites historiques.

Doté de dortoirs et de salles de cours, le complexe se caractérise surtout par son immense pièce consacrée à la lecture. Dans la partie supérieure, vous découvrirez un sanctuaire destiné à Confucius. C’est également le lieu de conservation des tab lettes de Ryu Seong-ryong. Juste en bas, un panorama époustouflant se dessine à travers un pavillon construit sur pilotis. Tout en face sont disposées les anciennes latrines de l’école.

Comment s’y rendre ?

Des bus interurbains relient Andong vers les villes et les villages avoisinants. Pour atteindre l’école confucianiste Byeongsan Seowon, empruntez les lignes qui effectuent leur départ devant la gare ferroviaire. Il est nécessaire de se procurer de la brochure en anglais, incluant les horaires, les itinéraires et les tarifs respectifs. Les cartes T-Money sont acceptées.

Culture
2 photos

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52