Village culturel de Gamcheon

Situé dans la région portuaire de Busan, dans le district de Saha en Corée du Sud, le village culturel Gamcheon se voit comme l’une des attractions phare de Busan ! Cet ancien bidonville aujourd’hui converti en village culturel rempli de street-art voit chaque jour des milliers de visiteurs arpenter ses ruelles étroites. Sa situation géographique à flanc de colline nous offre un joli panorama sur ses toits colorés et une vue dégagée sur la baie en contre bas.

Ce village bonbon multicolore est un véritable régale pour les yeux et nous plonge dans un monde plutôt enfantin et rêveur où même le Petit Prince à trouvé sa place.

Histoire

Ancien village de pêcheurs, Gamcheon fut l’abri de nombreux réfugiés voulant échapper aux vagues d’oppression nord-coréenne lors de la Guerre de Corée. Le village de Gamcheon a affiché un état déplorable pendant une longue période lui donnant un fâcheux air de favelas.

Pour que le quartier puisse renaître et être exploité pour le tourisme, le district de Saga a reçu des fonds de divers bureaux gouvernementaux. La restauration et la rénovation des maisons et des ruelles lui valent aujourd’hui d’être considéré comme le quartier le plus coloré et artistique de la ville de Busan .

Aujourd’hui

Grâce aux efforts déployés par de jeunes artistes et des étudiants locaux, Gamcheon s’est libéré de ses préjugés de favelas pour devenir un joli village haut en couleur. Au fil des années, le village a pu se développer et obtenir une place de choix dans les intérêts touristique de Busan.

Visite colorée au sein de Gamcheon

Gamcheon s’imprègne d’un savoir-faire impressionnant, qui se remarque depuis ses maisons jusqu’à sa plus petite parcelle de terre. Outre une population hospitalière, tout le paysage semble curieusement vous souhaiter la bienvenue.

Un spectacle hallucinant vous attend dans ses nombreux dédales de ruelles. Afin de mieux profiter de votre balade, rendez-vous au Village Information Center et obtenez une carte. Pour une somme de 2 000 wons, elle vous permettra de visiter les points forts de Gamcheon et suivre un parcours qui vous emmènera à la découverte de tous les petits secrets que renferme le quartier et ses œuvres d’art. Un jeu de piste est même proposé en collectant un maximum de timbres. Un prix sera offert au gagnant. Tout près de l’office se trouve l’observatoire Haneul Maru.

En arborant le thème « Rêver de Busan Machu Picchu », le street art affichera sans nul doute l’une des plus belles œuvres de rue du pays sud-coréen. Non loin, vous pourrez contempler le mur aux messages d’espoir, signé par le parolier de renommée Jin Yeongseop. Votre promenade vous mènera également devant le visage radieux de Gamcheon-King Jongsun. Ensuite, exécutez quelques notes musicales sur le Gamcheon sound Woo Jing. Prenez quelques minutes de pause pour une petite séance photos, près des statues du petit prince et du renard qui surplombent tout le village. En même temps, profitez d’une vue captivante sur la rue Gamnae 2-ro. En poursuivant votre périple, vous ne manquerez sûrement pas d’enjamber les escaliers colorés sur le chemin de Cheondeoksu Well, ou encore les 148 escaliers.

Pour en apprendre d’avantage sur l’histoire de Gamcheon, faites un petit arrêt au Little Museum qui vous invite à revivre l’ancienne époque vécue des habitants de Gamcheon. En guise de témoignage, les résidents y ont exposé plus de 70 objets de maison démodés. Cette attraction révèle les différentes étapes ayant mené à la transformation artistique du village.

Le village regorge de petites boutiques artisanales où vous trouverez sans mal quelques souvenirs à ramener de votre séjour à Busan. Pour les petites faims, arrêtez vous dans l’un des cafés et restaurants ou bien tester quelques gourmandises comme la glace macaron ou encore la pâtisserie raindrop cake.

Infos pratiques

Le village de Gamcheon reste accessible à toute heure de la journée, mais il ne faut pas oublier qu’il est aussi un lieu de résidence. Faites preuve de respect lorsque vous arpentez les ruelles et poli avec les habitants..

Les magasins et restaurants demeurent ouverts de 9 h à 18 h de mars à décembre. Fermeture à 17 h de décembre jusqu’en février.

Pour une ascension sur la colline, il convient de porter des chaussures adaptées.

À proximité du village culturel de Gamcheon

Le marché Gukje, la place BIFF, le marché aux poissons de Jagalchi, situés au quartier de Nampo-dong.

Comment s’y rendre ?

Le village est facilement accessible avec les transports en commun. Prenez la ligne 1 du métro en direction de la station de Toseongdong. En débouchant à la sortie 8, empruntez les bus locaux n°s2 ou 2-2 placés juste devant l’hôpital. Le trajet s’achève près du Village Information Center. Vous ne pourrez pas manquer l’arrêt, en étant attentif, vous apercevrez le village depuis la fenêtre du bus.

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52