Grotte Gosu

Située près de Danyang, dans la province nord de Chungcheong en Corée du Sud, Gosu Cave apparaît comme la plus importante grotte calcaire naturelle. Celle-ci date de plusieurs dizaines de milliers d’années et mesure 1,7 km de long. Le site se surnomme « palais souterrain » et atteint 1 300 m de profondeur. L’installation de passerelles métalliques, de cavités calcaires tournantes ainsi que d’escaliers en colimaçons favorisent l’accès sur les formations rocheuses.

Son impressionnante structure de stalactites et de stalagmites, combinée à un environnement obscur et humide, révèlent une touche d’authenticité à l’ensemble. C’est l’une des raisons pour laquelle la grotte de Gosu se trouve classée monument naturel n° 256 de la Corée du Sud.

Histoire

Signifiant littéralement « champ de hauts roseaux », Gosu serait issu d’une formation d’herbes hautes qui auraient recouvert toute la région. Plus tard, une découverte a dévoilé l’existence d’une grotte qui semblait être un refuge occupé par l’homme à la préhistoire. Des excavations d’outils et d’instruments en pierre brute ont été trouvés à l’entrée du site, permettant ainsi de situer la grotte dans le temps.

A la suite des fouilles, la grotte a été aménagée et officiellement ouverte au public en 1976.

Aujourd’hui

Véritable œuvre d’art naturel, la grotte de Gosu a su attirer une foule de visiteurs.

Les impressionnantes cavités disponibles et les formations rocheuses de la grotte la place comme l’une des plus belless grotte de Corée du Sud.

Il existe un escalier de pierre menant à l’entrée de la grotte. En s’y engouffrant, on observe une légère variation de température. Par ailleurs, les montées et descentes le long des parois nécessite une excellente préparation physique et psychologique. Lors de votre exploration, l’endroit se démarque surtout pour ses massifs à thèmes. Le roc de Dodamsambong, par exemple, qui arbore l’une des 8 attractions les plus extraordinaires de la région, ou encore celui qui dessine la position d’un aigle en plein envol. Admirez également la description d’un palais romain, le rocher d’amour ou encore les contours d’une silhouette féminine. Le plus captivant d’entre tous se révèle par un rocher en forme de lion et représente l’unité symbolique de ce paysage souterrain.

À mi-chemin, on assiste à un spectacle plus envoûtant, avec une masse de stalactites et de stalagmites qui forment le Manmulsang, signifiant « toutes sortes d’aspects ». Mis à part d’imposantes colonnes de couleur bouton d’or s’élevant à 8 m de hauteur, la zone se trouve peuplée de nombreux organismes vivants tels que des chauve-souris, des araignées, des arthropodes, des mollusques ainsi que divers invertébrés.

À environ 15 mn de marche, vous aurez accès au village touristique animé de Danyang qui borde le fleuve Han. Appréciez ses boissons locales et le maeuntang, l’une de ses spécialités culinaires. Attisez votre curiosité en effectuant un détour au parc national de Sobaeksan ou au temple Guinsa. Chemin faisant, votre périple s’ouvrira sans aucun doute vers d’autres curiosités.

Horaires et tarifs

Le site est ouvert au public de 9h à 17h30 d’avril à octobre. De novembre à mars, la fermeture est avancée à 17h.

Le prix d’entrée s’élève à 11 000 KRW, incluant l’entrée à la grotte, les expositions au centre d’accueil, le casier de rangement individuel et une paire de gants.

Infos pratiques

Si vous comptez arriver au site, pensez d’abord à vérifier les horaires et disponibilité des bus à la gare.

Les billets sont à acheter au nouveau centre d’accueil situé juste à l’entrée de la grotte.

Les sacs et les appareils photos ne sont pas admis dans l’enceinte, ce qui explique l’utilité des casiers.

Des informations et affichages interactifs vous tiennent au courant des dangers potentiels.

Comment s’y rendre ?

En partant de la gare routière, le bus n° 171 vous conduit directement à la grotte de Gosu.

Toujours au même point de départ, le trajet peut également s’effectuer à pied. En traversant un pont, bifurquez à droite puis suivez la route durant 5 à 10 mn.

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52