Plage Haeundae

La plage de Haeundae est la plage la plus populaire de Busan avec celle de Gwangali. Elle mesure environ 1,5 km de long et sa largeur atteint près de 30 à 50 m. Elle fait partie des plus belles et des plus célèbres plages du pays.

Ses eaux bleues propices à la baignade et son sable blanc ont raison d’elle en période estivale puisque la plage accueille des milliers de personnes. À la nuit tombée, c’est une ambiance festive qui anime la plage et ses abords puisque de nombreux artistes (chanteurs, magiciens, cascadeurs) viennent se donner en spectacle pour le plus grand plaisir des coréens et touristes étrangers. Le quartier Haeundae et sa plage méritent assurément le détour lors de votre séjour à Busan, ne serait-ce que pour sa promenade qui longe toute la plage.

Histoire

Au cours du IXe siècle, la plage était qualifiée de « Haen », qui signifiait littéralement « mer et nuages » grâce à un illustre poète dénommé Choi Chi-Won.

Selon les anecdotes, un aperçu sur cette plage lui aurait permis de construire un pavillon sur le sommet de l’île de Dongbaek, appelé aujourd’hui parc de l’île de Dongbaek. Ce dernier abrite actuellement de nombreux objets commémoratifs dédiés à l’artiste de renom.

Aujourd’hui

Chaque année, Haeundae Beach se trouve pris d’assaut par un afflux croissant de visiteurs coréens et étrangers. Le site se veut plus populaire et devient l’une des principales attractions touristiques de la Corée du Sud.

Si vous envisagez de côtoyer les bords de Haeundae Beach, sachez que les activités ne manquent pas. Il vous sera présenté ici quelques idées afin de passer une journée agréable.

Place aux divertissements

Haeundae Beach accueille fréquemment de nombreux chanteurs et musiciens, qui offrent des spectacles gratuits tout au long de sa promenade. Outre les musiciens en herbes, vous pourrez peut être vous faire tirer le portrait par l’un des peintres et dessinateurs, et si l’idée ne vous plaît pas, arrêtez-vous supporter les étudiants en danse venus faire leur show ou encore les magiciens, venus tester leurs derniers tours. Les coréens sont friands de ces activités et n’hésitent pas à participer et à encourager les showman, de quoi animer votre journée ou soirée à la plage.

Événements culturels

Chaque année, deux festivals se déroulent autour de la plage de Haeundae Beach.

En octobre, se tient le Festival international du film de Busan. Semblable à notre festival de Cannes, ce festival du film accueille des milliers de visiteurs. C’est l’occasion d’assister à des séances de projection et de faire peut être la rencontre de grands réalisateurs et acteurs de renons.

Plus calme mais tout autant surprenant, le festival du sable vous en mettra plein les yeux avec ses sculptures incroyables ! Ce festival est une compétition qui se déroule généralement fin mai-début juin. Suivez le parcours et découvrez toutes les œuvres d’art réalisées avec du sable, certaines œuvres valent vraiment le coup d’œil.

Autres lieux d’intérêts

Les enfants seront les plus réjouis en effectuant un tour à l’Aquarium Sealife de Busan, situé près de Haeundae Beach. Le site renferme plus de de 35 000 animaux marins. Il se trouve doté de 3 niveaux souterrains, qui contiennent chacun près de 250 espèces aquatiques. Par ailleurs, une promenade au sein d’un tunnel vitré vous incite à contempler les profondeurs de la mer. Cette option nécessite un droit d’entrée.

A ne pas manquer non plus, l’île de Dongbaek qui se situe à l’extrémité droite de la plage. Celle-ci dispose de petits sentiers, très agréables pour une promenade à l’ombre des arbres. Poursuivez la promenade jusqu’à son phare et la Nurimaru APEC House où se tient d’importantes réunions gouvernementales. Vous croiserez de nombreuses familles coréennes, des marcheurs et des jogger venus profiter du calme des lieux.

Infos pratiques

L’occupation maximale de la plage est estimée à 120 000 personnes.

Il existe 3 types de stationnements aux alentours et près de la plage, à savoir parkings gratuit, public payant et privé payant.

Les installations permanentes sont disponibles telles que les toilettes, les salles de douche, les sources thermales, l’aquarium, les bancs le long des côtes et les œuvres d’arts incluant les statues, les sculptures, les éclairages…

Le site a mis en place un service de location en période d’été, comme les tentes de plage, les parasols, les gilets de sauvetage et d’autres accessoires utiles. Pour un maximum de confort, cet endroit s’est également permis de vous fournir ces petits plus, tels que des fontaines à eau, des vestiaires, une bibliothèque, une patrouille de police estivale et enfin une équipe de sauvetage.

Comment s’y rendre ?

Haeundae Beach est facile d’accès en empruntant les bus n°s 139, 140, 239 et 240.

En métro, prenez la ligne 2, puis descendez à la station Haeundae. Comptez 40 mn de marche pour arriver à la plage.

Il est toujours possible d’envisager le parcours en taxi ou en voiture de location.

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52