Tunnel de lave Manjanggul

Situé dans la municipalité de Gujwa, à l’Est de Jeju-do, Manjanggul figure parmi les sites naturels à explorer lors de votre passage sur l’île. Ce gigantesque tunnel se distingue, en amont, par ses extraordinaires colonnes de lave et ses structures aux impressionnantes apparences.

Présentant 3 à 20 m de circonférence, Manjanggul s’étend sur une distance d’environ 13 km. Il fait partie des tunnels de lave les plus longs du monde. Il est également désigné comme étant un monument naturel. Ayant été découvert en 1947, puis visité partiellement en 1976, une partie du site se trouve désormais classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 9 octobre 2015.

Son histoire

Le tunnel Manjanggul date d’environ 200 à 300 000 ans. Il s’est formé grâce à la coulée de lave basaltique, refroidie lors de l’éruption du volcan Geomunoreum. Ce n’est qu’après sa découverte, de nombreuses années plus tard, qu’1 km de ce long tube fut électrifié et rendu accessible au public.

Aujourd’hui

La voie menant au site se caractérise par une végétation luxuriante. Le tunnel de Manjanggul fait actuellement partie des rares merveilles conçues par la nature. Hormis ses colonnes spectaculaires, le site regorge toujours de curiosités à découvrir.

Vous serez fasciné à la vue d’un personnage taillé dans la roche volcanique, le dolharubang, qui se dresse devant l’entrée du Manjanggul. En effectuant votre exploration à l’intérieur, une température agréable se fait sentir. En général, elle se maintient entre 11 °C et 21 °C. Par la même occasion, observez de près « la Tortue en pierre », une étonnante formation de lave dessinant l’île de Jeju. Lorsque vous arpentez le long de la galerie, chaque détour est ponctué de croûtes massives, dotées de formes surréalistes. Ne manquez surtout pas de jeter un coup d’œil aux parois, ornées de décorations rocheuses époustouflantes. En poursuivant votre visite, immortalisez le moment sur une incroyable colonne mesurant 7 m de hauteur. Sa formation est issue d’une énorme quantité de lave, déversée entre les deux niveaux du passage couvert. Par ailleurs, il existe encore plusieurs colonnes de tailles différentes, mais focalisez-vous cette fois sur les effets resplendissants des stalactites et des stalagmites.

De même, le site renferme une diversité faunistique remarquable. En effet, le tunnel de Manjanggul abrite une impressionnante colonie de chauve-souris. Selon une statistique préétablie, plus de 30 000 spécimens y ont élu domicile. Par ailleurs, au moins 38 autres espèces ont été découvertes à proximité des cavernes.

Toujours en quête d’aventures ? Inscrivez ce site fabuleux comme une visite incontournable de votre circuit sur l’île de Jeju. Votre expédition vaudra amplement le détour.

Horaires

Le tunnel de Manjanggul est ouvert au public de 9 h à 18 h en été. En hiver, la fermeture est avancée à 17 h 30.

Par ailleurs, le site dispose de places de parking. 60 d’entre elles sont destinées aux grands véhicules. En outre, l’espace aménagé peut également contenir 75 voitures légères. En principe, il faudra payer un droit de 800 wons pour un petit véhicule. Au prix de 1 000 wons, les camions et les bus bénéficieront de l’emplacement approprié.

Infos pratiques

Il est à noter que la capacité maximale du tunnel est estimée à 50 000 visiteurs par jour.

Afin d’en savoir davantage sur les origines du site, une heure de visite guidée a été planifiée, s’étalant sur un horaire compris entre 10 h à 16 h. Il ne reste plus qu’à vous faufiler au moment favorable.

Lors de votre expédition, il est recommandé de porter des chaussures de randonnée ou des baskets. Afin d’éviter les gouttes d’eau du plafond, portez un k-way en permanence.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le tunnel de Manjanggul, prenez le bus 990 depuis Ilchulbong et descendez à l’arrêt Manjanggul cave. Les bus passent toutes les 20 mn.

L’autre alternative vous permettra d’emprunter la ligne de bus 101, qui relie d’abord Donggwangyang et l’école élémentaire Gimnyeong. Un relais a lieu toutes les demi-heures. Depuis cet établissement, un taxi vous conduira au tunnel de lave. Le parcours prendra environ 6 mn, couvrant une distance de 5,2 km.

Avec votre agence Cap Corée, vous n’aurez qu’à vous laisser porter, votre chauffeur vous conduira au tunel.

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52