Le musée des masques Hahoe - Guide Corée - CapCoree

Le musée des masques Hahoe

Hahoe Mask Museum est implanté juste à l’entrée du village d’Andong Hahoe, classé à la fois patrimoine mondial de l’UNESCO et matériau folklorique n°122. Ce petit musée vous dévoilera, à travers ses diverses collections, la valeur culturelle des masques en Corée du Sud. Par la même occasion, vous allez découvrir une sélection des masques qui proviennent du monde entier.

Les collections de masques à découvrir dans le musée de Hahoe

Le musée des masques Hahoe est aménagé dans un bâtiment à deux étages dans le village folklorique d’Hahoe, le berceau des masques Hahoe. Le musée expose près de 300 masques sculptés en bois qui reflètent les traditions culturelles de la Corée.

Pendant la visite, vous ne devez pas perdre de vue les objets phares du musée qui ont été placés dans le bâtiment principal : les masques Hahoetal (trésor national n°121). Au début, il existait 12 masques humains et 2 masques d’animaux. Malheureusement, trois d’entre eux (Chongak, Byulchae et Ttuckdari-t'al) ont disparu. Ces masques ont été portés pendant la traditionnelle danse masquée « Hahoe Pyolshin-gut t'al nori » qui date du XIIe siècle. La danse du Byeolsingut Tallori du village de Hahoe a été déclarée « bien culturel immatériel important n°69 » par le gouvernement coréen. Faites un tour dans ce musée pour connaître la signification de chaque masque et pour apprendre l’histoire colportée par la fameuse danse des masques.

Outre les masques Hahoetal, la galerie expose une vaste collection de masques traditionnels provenant d’autres pays d’Asie et du monde entier. Mais l’aventure ne se limite pas à une simple visite, les voyageurs seront également conviés à participer au processus de fabrication des masques. Avant de quitter le musée, vous pourrez vous faire prendre en photo avec un joli masque sculpté en bois. Aussi petit soit-il, le musée des masques Hahoe vaut le coup d’œil.

Comment s’y rendre ?

Le Musée des masques Hahoe est situé à 25 kilomètres à l’ouest d’Andong. Pour s’y rendre, il faut prendre le bus numéro 46 depuis le terminal d’Andong. Si vous voulez arriver plus vite sur place, il est préférable d’opter pour une voiture de location ou un taxi.

Quand visiter ?

Dans le village de Hahoe, les températures varient entre 4° C (janvier) et 30° C (juillet/août). Les hivers sont froids dans cette partie de la Corée, la température peut baisser en dessous de zéro. Si vous avez la possibilité de choisir, planifiez votre séjour entre les mois de mai et septembre. Pendant cette période, la température est agréable. Si votre voyage tombe à la fin du mois de septembre, vous aurez le loisir d’assister au festival de danse des masques, qui se déroule durant une dizaine de jours dans la ville d’Andong.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Camille de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52