dmz - Guide Corée - Cap Corée

dmz

Destination touristique très populaire, la DMZ (Zone démilitarisée coréenne) se situe à la frontière qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord, à une heure de route de Séoul. À l’intérieur de cette zone se trouve la JSA ou Joint Security Area, un endroit exceptionnel retraçant le passé mouvementé des deux Corées divisées.

Aujourd'hui

Chargée d’histoire, la DMZ est un incontournable des séjour à Séoul et un must pour les voyageurs passionnés d’histoire. L’endroit bénéficie d’un cadre environnemental exceptionnel en étant préservé de toute activité humaine depuis plus d’un demi-siècle. De quoi réjouir les amoureux de la nature ! Large de 4 kilomètres et s’étalant sur sept villes, la DMZ a une superficie de 248 kilomètres de l’Est à l’Ouest. Dans cette zone démilitarisée la plus armée au monde, vous verrez des équipements de guerre tels que les mines, les missiles et les tanks. Paradoxalement, la grande tranquillité qui y règne la rend encore plus mystérieuse.

Que faire et que voir à la DMZ ?

Parc Imjingak

Imjingak, le sanctuaire de la séparation des deux Corées, est un incontournable de la DMZ. Situé à 7 km de la ligne de démarcation militaire, le parc offre une magnifique vue sur la rivière Imjingang. Il abrite de nombreux monuments historiques à ne citer que le pont de la liberté et l’observatoire ainsi que des tanks et des appareils de guerre ayant servi lors de la guerre de Corée.

Cheorwon

Vous pouvez ensuite continuer l’aventure à Cheorwon, un autre vestige du conflit entre les deux Corées. Autrefois, c’était une assez grande ville qui renfermait une gare ferroviaire stratégique, mais n’ayant pas pu résister à la violence de la guerre, elle fut entièrement détruite. Actuellement, une partie de Cheorwom est parsemée d’herbes et une autre devenue des rizières. Outre ce paysage verdoyant, vous découvrirez l’obélisque rappelant à quel point la bataille de « White Horse Hill » fut sanglante, les décombres du Nodongdangsa (siège de l’ancien Parti des Travailleurs de la Corée) et le pont Seungilgyo. Dans le centre de Cheorwon-gun, il y a l’observatoire de la paix où vous pouvez admirer de beaux panoramas sur la DMZ notamment la vallée de Cheorwon.

Les tunnels souterrains

La DMZ est également réputée pour ses tunnels souterrains qui depuis quelques années sont ouverts aux visiteurs.

Cheolwon, le deuxième tunnel découvert en 1975, a été creusé par la Corée du Nord pour attaquer sa rivale du Sud par surprise. Avec une profondeur variant entre 50 à 160 mètres, cette galerie souterraine mesure 3,5 kilomètres sur une largeur moyenne de 2x2 mètres. Elle pouvait faire passer 30 000 soldats et du matériel de guerre en seulement une heure.

Le tunnel n°3, avec une hauteur et une largueur de 2 mètres, a été découvert en 1978. C’est une autre galerie souterraine qui témoigne de la gravité des confrontations entre la Corée du Sud et sa rivale du Nord. Près de celle-ci se trouve l’observatoire de Dora qui offre une magnifique vue sur les monts Songaksan, la ville de Gaeseong et le village de Geuman (Corée du Nord). Le dernier tunnel d’infiltration découvert en 1990 se trouve non loin de la frontière. Pour des raisons de sécurité, seulement une centaine de mètres sont ouvertes au grand public.

Vues sur la Corée du Nord

Continuez votre visite à la colline Tongil, à l’observatoire de la réunification d’Odusan. Chaque année, plus de 1,5 million de touristes passent dans cet endroit. C’est un centre de formation sur la sécurité situé sur le point où coïncide la rivière Imjin avec la rivière Han. Depuis ce site, vous pouvez voir le quotidien des Nord-coréens vivant dans les villes les plus proches à l’aide de jumelles. Vous pouvez aussi faire un tour à l’observatoire Yeolswoe spécialement érigé pour les personnes qui vivent loin de leur village natal afin d’atténuer leur tristesse. Il est équipé d’une salle d’exposition où sont arborés entre autres des équipements militaires nord-coréens. Sur les grilles de cet observatoire, vous pouvez voir des rubans colorés contenant des messages portant sur la réunification des deux Corées. C’est particulièrement touchant !

Puis direction l’observatoire d’Eulji où vous tomberez sous le charme du paysage spectaculaire qu’il offre sur les cinq sommets de la montagne Geumgangsan et le Punch Bowl. La brume couvrant les zones environnantes ne fait qu’accentuer la beauté du paysage. Pour poursuivre ce périple passionnant au cœur de l’histoire d’un pays divisé en deux, une excursion au barrage de la paix Pyeongwha s’impose. Ce monument constitue un incontournable pour toute visite des sites sécurisés de la DMZ. Il a été bâti pour devancer une éventuelle attaque de la Corée du Nord par le fleuve qu’il traverse. Aux alentours, vous pouvez visiter la vallée Bisugumi, le centre de sécurité Paroho ou encore le parc Bimok.

Votre passage à la DMZ est l’occasion de découvrir la collection d’armes exposée dans le Centre commémoratif de la guerre Yanggu. Une bataille ensanglantée a eu lieu dans cet endroit pendant le conflit coréen. Outre les armes, vous pouvez y voir plus de 500 matériels de guerre ayant servi pendant la guerre. Dans la zone dédiée aux survivants, vous pouvez approfondir vos connaissances sur le conflit séparant la Corée du Sud de sa rivale du Nord. Et pour apprendre davantage sur la DMZ et la ligne de démarcation, rendez-vous au musée de la DMZ. La galerie est équipée notamment d’une salle d’expositions temporaires, de quatre salles d’expositions à thèmes et d’une salle de détente. Dans la salle de projection, vous pouvez visionner des vidéos en 3D concernant le biotope de la DMZ et les déroulements de la guerre de Corée. Et pour voir une toute autre face des personnalités politiques coréennes les plus connues, visitez le Centre des expositions Hwajinpo de l’histoire et de la sécurité. Aux alentours de cette maison dotée d’une architecture originale, vous pourrez admirer sans modération la splendeur du paysage formé par le lac à l’eau de mer, les oiseaux migrateurs et les bambous centenaires.

Pour finir en beauté votre excursion à la DMZ, n’oubliez pas de passer à Aegibong. C’est le meilleur endroit où vous pouvez avoir une vue rapprochée de la voisine du Nord. Les habitants originaires de la Corée du Nord se rendent à Aegibong lorsque leur terre natale leur manque. Sur le pic, vous avez une vue exceptionnelle de la Corée du Nord ainsi qu’une partie de la Corée du Sud. Au pied d’Aegibong, vous apercevrez la rivière Han qui se déverse dans l’océan ainsi que les nombreux bateaux qui bordent les îles environnantes. Dans cette partie de la DMZ, la scène est tout simplement somptueuse. Si vous avez le temps, passez à la gare de Dorasan et à la station Woljeongni.

À savoir :

pour se rendre à la DMZ, il sera nécessaire de vous munir de votre passeport. Des gardes militaires vérifieront vos papiers d’identités avant toute visite.

La JSA et ses particularités

Panmunjeom, également appelé JSA ou Joint Security Area, est un lieu historique qui fait partie des rares décombres de la guerre froide. Il est accessible uniquement grâce à une visite guidée effectuée par une agence de voyages. Les guides officiels qui accompagnent les visiteurs au sein de la JSA sont généralement des soldats américains. Dans la plupart des cas, les circuits touristiques vers Panmunjeom partent de Séoul en direction de la fameuse route de la Liberté puis vers la rivière Imjingang.

Au sud du pont de l’Unification, vous ferez l’objet d’un contrôle de sécurité militaire et après ces quelques démarches administratives, place à la découverte du Camp Bonifas qui est sous le contrôle des Nations-Unies. Il a été renommé ainsi afin de rendre hommage au soldat américain qui y fut assassiné à coups de hache en 1974. Le début de la DMZ, marqué par des grillages et des barbelés, se situe à quelques centaines de mètres de ce site.

C’est à partir de là que le vrai dépaysement commence. Vous serez étonné par le changement soudain de paysage décoré par une végétation luxuriante, des oiseaux sauvages et des cultures des villageois de Daeseong-dong, les seuls civils vivant dans la DMZ. La JSA a été construite en 1953 sous les ruines de l’ancien village Panmunjeom. C’était le lieu où la Corée du Nord et le Comité militaire de l’armistice de l’ONU effectuaient les pourparlers et demeure le seul endroit où les deux Corées ennemies peuvent se communiquer. Une ligne de démarcation militaire se tâtonne au milieu de la zone commune de sécurité. Au nord de celle-ci, vous découvrirez un bâtiment staliniste gris baptisé Panmungak. Des deux côtés de la frontière, vous pourrez voir des soldats nord-coréens et sud-coréens se faire face.

Les bâtiments bleu ciel du nom de MAC chevauchent la frontière. Au sud de la JSA, vous ne manquerez pas d’admirer la splendeur de la « maison de la paix » et de la « maison de la liberté ». Vous pouvez avoir une vue panoramique de la DMZ du haut du promontoire appelé poste de contrôle 3. À proximité de ce site se dresse fièrement Kijong-dong, un village nord-coréen abritant le plus grand drapeau et la plus haute colonne à drapeau du monde. À l’Ouest, le « pont de Non-retour » enjambe la rivière Sachon. En visitant la DMZ, vous n’êtes pas obligé de passer par la JSA, mais ce lieu hautement historique et politique en vaut vraiment la peine.

Toute visite individuelle est refusée à la JSA. Il faut un groupe d’au moins 30 personnes pour accéder à ce site touristique. Les excursions sont réservées avec d’autres agences afin de vous y rendre.

Les visiteurs sont soumis à un code vestimentaire très strict qu’il faut absolument respecter. Le port de short, de jeans troué ou déchiré et de tout autre vêtement moulant est interdit. Vous devez mettre une chemise avec col. Côté chaussures, évitez de porter des tongs et des sandales. Réservez votre excursion quelques jours à l’avance et n’oubliez pas de confirmer la réservation 24 heures avant le jour J.

Bonjour

Je suis Camille de "Cap Corée". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+82 10 9230 2022