Hahoe - Guide Corée - Cap Corée

Hahoe

Un village traditionnel peu connu et préservé du tourisme de masse, Hahoe est une destination unique pour vous plonger dans le charme d’antan de la Corée du Sud. Petit retour dans le passé dans l’ère Joséon avec une visite du village qui vous fera découvrir ses jolies maisons et ses ruelles. Véritable musée à ciel ouvert, Hahoe est une visite à ne pas manquer au départ de Andong.

L’histoire du village folklorique de Hahoe

Fondé au XIVe siècle, Hahoe abrite les descendants du clan Ryu de Pungsan. Cet endroit était considéré comme le berceau d’illustres savants (Ryu Un-Ryong, Seoae Ryu Seong-Ryong…) au cours de la période Joséon.

Le village traditionnel de Hahoe a su bien conserver son architecture d’origine de la plupart de ses bâtiments, ses vieilles traditions et des livres précieux. En 2010, il a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, dans la section « Villages Historiques de Corée ».

Etendu sur une superficie de 500 hectares, un peu plus de 200 habitants ont été recensés sur le territoire. Actuellement, le village est partagé en Namchon (village du sud) et Pukchon (village du nord).

Découvrir les points d’intérêt dans le village de Hahoe

Le village Hahoe (traduit par « Village Enveloppé d’Eau ») doit son nom à la rivière Nakdonggang (Nakdong) qui l’entoure. Il est situé à une vingtaine de kilomètres d’Andong (Gyeongsangbuk-do). Délimité au nord par la falaise de Buyongdae et par le mont Namsan au sud, le village prend la forme d’une fleur de lotus, conformément aux principes géomantiques de pungsu (feng shui).

Le village traditionnel de Hahoe a su bien conserver son architecture, ses vieilles traditions et ses livres précieux. En 2010, il a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, dans la section « Villages Historiques de Corée ».

Etendu sur une superficie de 500 hectares, un peu plus de 200 habitants ont été recensés sur le territoire. Actuellement, le village est partagé en Namchon (village du sud) et Pukchon (village du nord).

Hahoe : un magnifique village figé dans le temps

Hahoe est un magnifique village où le temps semble s’être arrêté. Prenez le temps de parcourir ses ruelles pour succomber à son charme.

Ces maisons traditionnelles présentent une toiture en tuile d’argile ou en chaume. Construits avec des matériaux naturels, les hanok se démarquent avec leur toit incurvé et leurs piliers en bois. Quant aux fenêtres, elles sont recouvertes d’un papier solide, à base d’écorces de mûrier.

Pour vous imprégner encore plus de l’atmosphère paisible du village, offrez-vous une nuit unique dans un hanok pour dormir à la coréenne. C’est une expérience à ne pas manquer lors d’un voyage en Corée du Sud.

S’imprégner de la culture de Joséon

De père en fils, les traditions se perpétuent dans le village de Hahoe. Parmi les nombreuses festivités culturelles, la danse des masques (Byeolsingut) et le spectacle de feu (Seonyujulbulnori) sont les plus connues.

Hahoe Byeolsingut Talnori ou tout simplement byeolsingut est une variante de la danse des masques. Ces rituels chamanistes sont exécutés en l’honneur du dieu Seonangsin. Ils se déroulent après le nouvel an lunaire et les festivités durent en général deux semaines. Hahoe Byeolsingut Talnori a été inscrit au « patrimoine culturel immatériel numéro 69 » en 1980. Si vous passez dans les parages un mercredi ou en fin de semaine, vous aurez le loisir d’assister aux fameuses prestations de danse masquée.

Balade en bateau sur la rivière Nakdonggang

En voyant la pureté de la rivière tout autour du village, personne ne résiste à l’envie de piquer une tête dans l’eau. Après la baignade rafraichissante, vous pourrez vous prélasser sur les bancs de sable. Il est aussi possible de faire le tour du village à bord d’un petit bac. Voguez le long du fleuve et profitez de la vue.

Faire un tour au musée des masques

Aménagé juste à l’entrée du village, Hahoe est fier de son musée spécialisé en masques. Plus qu’un simple déguisement, les masques traditionnels de Hahoe sont témoins des traditions transmises de génération en génération. Le gouvernement coréen a d’ailleurs reconnu que les masques Hahoetal étaient des « trésors nationaux n°121». Le masque expose 11 masques sur les 14 existants, 3 d’entre eux auraient disparu. A la sortie du musée, une petite boutique vous permet d’acheter quelques souvenirs dont des représentations des masques.

Profiter de la vue sur les falaises de Buyongdae

Le point de vue parfait, vous le trouverez au sommet des falaises Buyongdae. Mais pour cela, une escalade s’impose. Du haut de Buyongdae, vous aurez une vue d’ensemble sur village, la rivière et les forêts de pins qui l’entourent. Vous pourrez également déceler la fleur de lotus dans l’eau que forme le village Hahoe.

Visiter l’académie confucianiste de Byeongsan

L’académie Byeongsan Seowon est un bel endroit chargé d’histoire. Cet édifice emblématique de la dynastie Joséon a été fondé par des savants confucianistes coréens pour rendre hommage à Ryu Seong-Ryong. Construite sur les rives du fleuve Nakdong, elle est bordée par la montagne Beyongsan, qui forme un écrin de verdure naturel. Cette académie enseigne les idées philosophiques de Confucius.

A voir également :

  • Le Temple Bongjeongsa
  • La montagne Waryongsan
  • L’académie confucéenne Gosan Seowon
  • Forêt récréative de Gyemyeongsan et Hakgasan

Comment s’y rendre ?

De Séoul à Andong

Depuis Séoul, vous pouvez prendre le bus express pour rejoindre Andong. Le trajet dure 3 heures approximativement. Selon votre point de départ, vous avez le choix entre le terminal de bus de Gangnam ou le terminal de bus express de l’Est (Dong Seoul Bus Terminal). Les bus partent toutes les 30 minutes. Si vous prévoyez de voyager le week-end, il est préférable de réserver votre billet à l’avance. Au départ de Séoul, vous pouvez éventuellement prendre le KTX pour atteindre Daegu (durée : 1 h 30 à 2 h). De là, prenez le bus express pour Andong (durée : 1 h 30).

De Andong à Hahoe

Hahoe est situé à 24 kilomètres à l’ouest d’Andong. Pour s’y rendre, prenez le bus numéro 46 depuis le terminal d’Andong. Vous pouvez aussi y aller en voiture de location ou en taxi.

Quand visiter ?

A Hahoe, les températures oscillent entre 4° C (janvier) et 30° C (juillet, août). L’hiver est très froid dans cette partie de la Corée, la température peut descendre en dessous de zéro. Les températures sont agréables durant les mois d’avril, mai, septembre et octobre. C’est la période parfaite pour organiser un voyage dans le village traditionnel de Hahoe.

Bonjour

Je suis Camille de "Cap Corée". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+82 10 9230 2022