Île de Jeju

Situé à une centaine de kilomètre au sud-ouest des côtes sud-coréennes, Jejudo est une île volcanique considérée par beaucoup comme le Hawaï coréen. Un petit séjour sur l’île de Jeju, vous conduira le long de sa côte sur les sentiers Olle à la découverte de son charmant littoral façonné par une eau turquoise, des cascades et des falaises sculptées par les vagues. Vous ne manquerez pas non plus les volcans dont le Hallasan, dominant à 1950 mètres d'altitude.

Histoire

L’île de Jejudo autrefois appelé Cheju a été créée il y a environ 2 millions d’années suite à l’éruption du mont Halla (Hallasan), le plus haut pic du pays. À son sommet, le Baengnokdam désigne un lac de cratère de 400 m de diamètre. Jejudo abritait jadis le royaume de Tamna dont le nom signifie « le pays de l’île ». Selon la légende, ce royaume fut fondé par 3 demi-dieux, à savoir Ko, Yang et Bu. Ces derniers auraient émergé de la terre il y a plusieurs millénaires. Les habitants de l’île seraient leurs descendants. Le royaume de Tamna tissa d’importants liens commerciaux avec ses voisins, tout en restant indépendant. Vers la fin du Ve siècle, il se rapprocha des Trois Royaumes et devint successivement un état vassal du royaume de Baekje en 498, du royaume Silla en 660, puis de la dynastie Goryeo en 938 qui finit par l’annexer en 1105. Entre-temps, le royaume de Tamna fut renommé Jeju, un nom qu’il a gardé jusqu’à aujourd’hui. En raison de sa difficulté d’accès, Jeju était utilisé comme lieu d’exil pour les criminels et les personnalités indésirables à l’époque de la dynastie Joseon. Le 3 avril 1943, la révolte du peuple, connue sous le nom de « soulèvement de Jeju », contre les forces de l’ordre et les hommes politiques, fit plusieurs morts. En leur honneur, un mémorial fut érigé sur l’île.

Aujourd’hui

Surnommée « l’île des Dieux », « le Hawaï coréenne », ou encore « l’île des lunes de miel », Jejudo rejoint le rang des premières destinations de voyage en Corée du Sud. Son climat doux, ses paysages verdoyants et ses plages de sable fin à l'eau bleu turquoise attirent de nombreux visiteur Coréens, Chinois et Japonais. Néanmoins, ce petit paradis reste encore très peu connu des voyageurs occidentaux qui font l'impasse sur l'île lors de leur séjour en Corée. Pourtant, Jeju offre un panel d'activités très variés. Volcans, randonnées, plages, musées, il y a de quoi ne pas s'ennuyer !

Les sentiers Jeju Olle autour de l'île

Incontournables de Jeju, Jeju Olle-Gil est un ensemble de sentiers de randonnée qui s'étire le long du littoral de l'île. On compte aujourd'hui 21 chemins principaux et 5 additionnels qui s'étalent sur près de 400 km. Selon le sentier emprunté, la durée de la randonnée peut varier de 1 à 8 heures. Les sentiers sont balisés afin de ne pas se perdre et ne présentent aucune grande difficulté. Les parcours ont été faits et pensés pour vous conduire vers les plus beaux paysages autour de l'île. Falaises escarpées, cascades naturelles, eaux turquoise ou encore volcans sont au rendez-vous.

Le Mont Halla

Symbole de l'île, le mont Halla est le plus grand volcan de l'île et la plus haute montagne de Corée du Sud. Culminant à 1 950 mètres au dessus du niveau de la mer, le Hallasan est un volcan endormi que l'on peut observer par temps clair depuis n'importe quelle ville de l'île. Plusieurs sentiers de randonnée parfaitement balisés permettent d'atteindre le cratère à son sommet depuis lequel il est possible d'admirer une vue panoramique 360°C sur toute l'île. La randonnée présentent des passages quelques peu difficiles avec des pentes très abruptes, il est préférable d'avoir de bonnes chaussures de marche et d'être un minimum en forme. Il est aussi recommandé de partir tôt le matin puisque certains chemins sont soumis à des horaires. Comptez en moyenne 5 heures de marche.

Les musées insolites de Jeju

L'île de Jeju est réputée pour son nombre incroyable de musées en tout genre. Par temps de pluie, la visite de ces musées peut être une bonne solution pour échapper à l'ennuie. Le musée de l'ours en peluche, le musée du chocolat, le musée Trick Art, le musée folklorique de Jeju, le musée "Believe it or not", le parc Jeju Love Land... il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Rencontrez les Haenyo

Les Haenyo font pratiquement partie du patrimoine culturel de Jeju. Ce sont des femmes, pour la grande majorité octogénaires, plongeant en apnée jusqu'à 10 mètres de profondeur pour pêcher des fruits de mer. Au cours de votre séjour à Jeju, vous pourrez rencontrer ces incroyables femmes de caractère sur certaines plages et profiter de leur pêche matinale pour déguster de délicieux fruits de mer frais.

Climat

Jejudo bénéficie d’un climat doux, typique d'un littoral. En raison des courants chauds, les températures minimales se trouvent au-dessus de 0 °C, même en hiver. En été, il fait chaud. La température moyenne est de 26 °C, avec un maximum de 33 °C. L’automne est également chaud et sec. Durant cette saison, la température de l'eau oscille autour de 24 °C, comme en été, jusqu'au mois octobre. En hiver, la température s’adoucit. Des chutes de neige se manifestent dans la partie nord de l'île et en montagne. La chaleur revient au printemps, avec les fleurs. Les précipitations sont assez fréquentes à Jeju, pensez à prendre avec vous des vêtements de pluie.

Comment s’y rendre ?

En avion :

Jeju dispose d’un aéroport international desservi par 23 vols directs, dont 13 domestiques et 10 internationaux. Jeju est desservie depuis les principales villes de Corée du Sud dont Séoul, Busan ou encore Daigu.

En bateau :

Il existe 6 routes maritimes directes qui mènent au port de Jeju. Des ferry sont notamment apprêtés depuis Busan. L'avantage du ferry se voit dans la possibilité d'emporter votre véhicule motorisé. Vous pourrez également contempler les magnifiques îles du sud de la Corée et apprécier le lever ou le coucher du soleil.

Comment se déplacer à Jejudo ?

Les bus et les taxis constituent les principaux moyens de transport public sur l'île. Toutefois, certains résidents préfèrent les vélos aux voitures, en particulier hors de la zone urbaine de Jeju. Vous pourrez également louer une moto ou scooter sous présentation de votre permis international.

Que voir et faire ?

  • Planifier une randonnée sur le mont Halla et sur les pistes Olle-Gil
  • Assister au spectacle des levers et couchers de soleil sur l'océan
  • S’adonner à l’équitation
  • Farnienter sur la plage
  • Rencontrer les femmes plongeuses Haenyo
  • Visiter les nombreux parcs à thème et musées

Bonjour

Je suis Frederic de CapCoree. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445