Palais Changdeokgung

Le palais Changdeokgung constitue un véritable havre de paix au coeur de la capitale sud-coréenne avec ses beaux bâtiments et ses magnifiques jardins. Il s’agit de l’un des cinq grands palais construits par la dynastie Joseon. Contrairement aux autres résidences impériales édifiées pendant la même période, celui-ci a conservé de nombreux éléments datant de l’époque des trois royaumes de Corée. Ce palais a fait son entrée dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Son histoire

Après l’invasion japonaise de 1592, le palais de Changdeoksung fut entièrement détruit. Sa reconstruction ne se fera qu’en 1609 sous le règne du roi Sonjo et celui de Gwanghaegun. En 1615, il devint le siège des monarques locaux. Plus tard, le complexe sera encore frappé par une tragédie. En effet, en 1623, il a été incendié au moment de la révolte du futur roi Injo contre Gwanghaegun. Le palais sera aussi assailli par les Qing ainsi que les forces armées françaises et américaines, mais malgré tous les dégâts qu’il a subis et les nombreuses reconstructions successives, il a toujours maintenu son style et son aspect originel. Une fois rebâtie, le palais devint le lieu de la cour et le siège du gouvernement et ce jusqu’en 1872.

Découverte du palais de Changdeokgung

Le palais a été bâti sur le sommet du mont Bugaksan et ses bâtiments sont disposés de manière plus simple et ne suivent pas un style architectural particulier comme pour le palais de Gyeongbokgung. Malgré qu’aucune étude précise n’a été faite au moment de la construction des bâtiments, ces derniers se marient harmonieusement avec l’environnement qui les entoure.

Pour accéder au site, il faut passer par l’entrée principale, la porte Donhwamun, une structure en bois qui date de 1412. Elle comporte deux étages en forme de pavillon. Après l’incendie de l’invasion japonaise, celle-ci a été restaurée en 1608.

La visite se poursuit avec la découverte du plus vieux pont de Séoul, celui de Geumcheongyo qui a été construit en 1411. Puis, il y a les différents halls du palais comme le Injeongjeon, construit en 1405 qui était utilisé lors d’une cérémonie de couronnement d’un nouveau souverain ou encore pour accueillir les envoyés étrangers. Le hall Seonjeongjeon quant à lui servait de bureau pour les fonctionnaires de l’État et c’est à l’intérieur de celui-ci que se déroulaient les réunions et les séminaires avec le roi. Ensuite, on a le hall Huijeongdang qui à l’origine était la chambre à coucher du roi avant qu’il ne soit transformé en bureau. Il est à noter qu’après l’incendie de 1917, ce hall n’a pas été reconstruit dans son aspect original à cause des influences occidentales. Enfin, lehall Daejojeon complète la visite des halls du palais. Celui-ci était la résidence officielle de la dernière impératrice de la dynastie Joséon.

La visite se poursuit avec la découverte du pavillon Juhamnu où autrefois se déroulaient les examens d’État. Il ne faut pas aussi oublier la résidence Yeon-gyeongdang, une vieille salle d’audience édifiée en 1827 à l’image d’une maison de lettré typique.

Une des raisons qui poussent les touristes à visiter le palais de Changdeokgung est aussi la découverte de ses magnifiques jardins. L’espace vert de la résidence impériale a été construit durant le règne du roi Taejong. Il servait surtout de lieu de repos et de détente pour la famille royale. Au début, le jardin du palais était nommé Bukwon, puis Geumwon avant d’être rebaptisé Biwon lorsque le roi Kojong accéda au trône.

La particularité des jardins du palais est que ceux-ci ont été aménagés de manière à ce qu’il soit le plus naturel possible. Au total, ils occupent une surface d’environ 32 ha avec un paysage très varié, entre autres, composé d’un étang de lotus, des arbres centenaires, de fleurs, de pavillons et de pelouses parfaitement entretenues.

Horaires et tarifs

Le palais de Changdeoksung est accessible pendant les périodes suivantes :

- De novembre à janvier de 9 h à 17 h 30

- De février à mai de 9 h à 18 h

- De juin à août de 9 h à 18 h 30

- De septembre à octobre de 9 h à 18 h 30

Les horaires pour la visite du jardin

- De mars à mai de 10 h à 17 h 30

- De juin à août de 9 h à 18 h 30

- De septembre à octobre de 9 h à 18 h

- De novembre à janvier de 9 h à 17 h 30

Le tarif d’entrée y est d’environ 3 000 wons, mais pour le billet combiné avec le jardin secret, comptez dans les 8 000 wons. Il est à noter que les visites guidées se font en anglais tous les 2 jours entre 10 h 15 et 13 h 15. Un groupe de touristes se compose généralement de 10 personnes.

Notes :

- Le complexe est fermé le lundi.

- Les animaux ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte du palais

- Ceux qui emmènent un bébé avec eux pour louer une poussette sur place (au Donhwamun Gate)

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le palais de Changdeoksung, le plus facile est de prendre le métro de la ligne 3 à la station Anguk.

Temple
1 photo

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52