Le village hanok de Buckchon

Au coeur de Séoul, ce village traditionnel, vieux de près de 600 ans, continue toujours d’exister et conserve ses traits d’antan malgré le développement effréné de la ville à travers notamment de ses nombreux buildings modernes. En visitant ce recoin de la métropole, les nouveaux venus sur le territoire auront un petit aperçu de l’ancienne image de la Corée du Sud au temps de la dynastie Joseon. Une visite des lieux promet également une belle immersion culturelle.

Les maisons qui composent le village de Buchkon sont dénombrées à environ 900 et les constructions suivent toutes le style traditionnel hanok, entre autres, avec les toits inclinés. En ce qui concerne les matériaux qui ont été utilisés pour les édifier, ceux-ci sont très diversifiés, car on peut notamment noter les pierres, les bois, la terre ainsi que le papier de riz. L’intérieur de chaque maison a su conserver leur intérieur classique.

Histoire

À l’époque de la dynastie Joseon, le village de Buckchon était principalement le lieu de résidence des gens issue de la haute société et des hauts responsables du gouvernement de l’époque. Après les guerres et les diverses intempéries, le village fut enfin habité par de simples citoyens. Il faut savoir que la plupart des maisons ont toujours conservé leur aspect d’antan avec leurs tuiles plus communément appelées « giwas ». Il faut savoir que Bukchon signifiant « le village du nord » est une appellation qui englobe plusieurs quartiers, à savoir Wonseo-dong, Jae-dong, Gahoe-Dong, Gye-Dong et Insa-Dong.

Pour connaître plus de détails sur l’histoire des lieux, une visite du centre de culture traditionnelle de Buckchon est recommandée. Le passé des maisons composants le village et leurs secrets sont racontés en anglais par des bénévoles. Cette expérience unique plongera le voyageur dans un retour en arrière.

Aujourd’hui

Le village hanok de Buckchon, une véritable attraction touristique

De nos jours, le village abrite des sites historiques, des musées de broderies ou encore des centres culturels. En faisant un tour dans un des centres culturels, par exemple, les voyageurs auront l’occasion de contempler de merveilleux chefs-d’œuvre artisanaux, notamment des poupées et des coquilles réalisées avec des papiers issus du mûrier. Ce type de papier était d’ailleurs très utilisé à l’époque de la dynastie Joseon.

En novembre 2011, un sondage mené par le gouvernement métropolitain de Séoul a démontré que le village hanok de Buckchon fait partie des attractions préférées des visiteurs étrangers durant leur passage dans la capitale sud-coréenne.

Une autre particularité du village de Buckchon est qu’il se situe à côté de deux magnifiques palais. Il y a notamment le palais de Gyeongbokgung qui n’est autre que la plus grande résidence impériale de la dynastie Joseon. D’ailleurs, après un passage au village, un détour dans ce palais est vivement conseillé. En effet, hormis sa grandeur, on a ici le plus beau des cinq palais royaux de Séoul. Dans son enceinte, les touristes pourront admirer toutes sortes de statuettes d’animaux et d’objets de rites. La visite sera aussi marquée par la découverte des chambres royales, de la salle de banquet ou encore le pavillon qui se trouve sur l’île du lac. Par ailleurs, l’autre palais qui se situe à proximité du village est celui de Changdeokgung. Il ne faut pas aussi oublier le sanctuaire de Jongmyo qui se situe non loin des lieux.

L’envers du décor

Si le village hanok de Buckchon constitue une des attractions touristiques incontournables de Séoul, les habitants vivant dans cette partie historique de la ville quant à eux sont plutôt gênés face à l’arrivée des étrangers. En effet, certains touristes semblent trop s’initier dans leur vie privée selon les locaux en prenant, par exemple, des photos devant la porte de leur maison. Un petit mouvement de contestation est même né par le biais de banderoles. Des volontaires vont même jusqu’à se relayer pour brandir des panneaux où l’on peut voir des écriteaux en Coréen indiquant aux touristes de se faire le plus discrets possible lorsqu’ils visitent le village.

Horaires

Depuis 2018, les horaires d’accès au village hanok de Buckchon ont été modifiés. Ainsi, les touristes peuvent s’y rendre entre le lundi et le samedi de 10 h à 17 h. Le dimanche, le village ferme ses portes au tourisme.

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52