Que faire à Huinnyeoul Culture Village ? - Cap Corée
Escale au Huinnyeoul culture village de Busan : les lieux incontournables  !

Escale au Huinnyeoul culture village de Busan : les lieux incontournables !

13 août 2024

Sur l’île de Yeongdo se trouve le Huinnyeoul Culture Village : un lieu atypique, à la fois beau, historique et culturel, qui eut une grande importance au début des années 50… Suivez-nous, on vous fait découvrir l’histoire de ce village côtier et ses lieux emblématiques !

Huinnyeoul Culture Village : son histoire
  Escale au Huinnyeoul culture village de Busan : les lieux incontournables  !  

Durant la guerre de Corée (1950-1953), de nombreux citoyens fuyant le conflit vinrent se réfugier dans ce petit village côtier, dressé sur des falaises... Après la guerre, Huinnyeoul Culture Village, alors surpeuplé, se transforma en bidonville puis fut, peu à peu, délaissé par les générations suivantes, qui laissèrent derrière elles un village vieillissant…

Grâce à une campagne de réaménagement urbain, menée dans les années 2010, le village eut une seconde renaissance. Tout comme le village culturel de gamcheon, de nombreuses maisons abandonnées furent transformées en lieux artistiques, faisant de ce village désuet un lieu culturel incontournable !

Balade dans le cœur d’Huinnyeoul : les choses à voir et à faire

Il y a deux façons d’arpenter Huinnyeoul : par le haut du village (où sont situées les maisons historiques) et le long du littoral, le long de la promenade côtière de Jeoryeong (située en bas du village).

La promenade côtière de Jeoryeong

La promenade de Jeoryeong s’étend sur 3 km le long du littoral, et offre une vue imprenable sur la mer de l’Est (mer du Japon). La fin du parcours donne sur le Huinyeoul Coastal Tunnel – un tunnel créé en 2018 pour les personnes âgées du village, afin que celles-ci ne soient plus obligées d’emprunter les escaliers escarpés pour atteindre la promenade.

Ce tunnel n’est pas un simple circuit alternatif, mais aussi un lieu artistique, où des jeux de lumière sont projetés dans la grotte (de 09h à 23h).

Les anciennes maisons d’Huinnyeoul

  Escale au Huinnyeoul culture village de Busan : les lieux incontournables  !   

Les maisons d’antan sont situées en haut du village, sur la colline. Si certaines sont encore habitées par des autochtones, la plupart d’entre elles abritent des petites galeries d’art, des boutiques d’artisanat, des cafés et des restaurants…

L’occasion de déguster un ramyeon, face à la mer – un plat de nouilles coréen, inspiré du ramen japonais ! Si Huinnyeoul Culture Village compte plusieurs adresses, le restaurant The Aether Cafe est l’un des plus plébiscités, car il offre un superbe panorama, depuis son rooftop.

Le National Maritime Museum

Le village a aussi son musée maritime. Adaptés aux enfants en bas âges, les lieux promettent aussi une belle visite à tous les membres de la famille. Dressé sur quatre étages, le musée expose de belles collections d’objets maritimes, des photos, des répliques de navires, ainsi qu’une salle de jeux et un toit-terrasse.

L’observatoire Yeongdo Haneul

Réputé pour offrir la plus belle vue panoramique de tout le village, l’observatoire permet, aux beaux jours, de distinguer les îles lointaines, dont l’île de Geojedo. Il s’agit d’un endroit très romantique et prisé des couples coréens, qui viennent y admirer le coucher de soleil. L’observatoire est doté d’un skywalk – une passerelle en verre qui surplombe la mer !

Les expositions et le festival d’art annuel
  Escale au Huinnyeoul culture village de Busan : les lieux incontournables  !  

Depuis 2015, le Huinnyeoul Culture Village accueille tous les ans le Festival d’art de la rue. Organisé en partenariat avec la ville de Busan, l'événement permet d’assister à des expositions, mais aussi à des performances ou à des ateliers créatifs. C’est aussi l’occasion de voir des spectacles et des concerts d’artistes locaux.

Photographier le musée à ciel ouvert

Le Huinnyeoul Culture Village est un véritable musée à ciel ouvert ; fait de fresques, de mosaïques et d'œuvres street art. Escaliers trompe-l’œil, parterre de fleurs picturales, oiseaux en origami : cette petite ville côtière est l'occasion de réaliser de beaux clichés, à la fois atypiques et amusants !

Parfois, vous verrez peut-être des Coréens s’attarder sur des bâtiments sans œuvres spécifiques… Dans ce cas, sachez que ces derniers photographient sûrement un lieu de tournage culte de K-Movies (les Korean movies) !

Comment se rendre au Huinnyeoul Culture Village ?

Pour se rendre sur l’île de Yeongseon, il faut d’abord prendre le train en direction de Nampo-dong (ligne 1, arrêt Nampo Station).

Une fois arrivé, vous devrez prendre un bus (6, 7, 9, 71 ou 82) en direction de l’arrêt Huinnyeoul Culture Village (흰여울문화마을).

Que faire à proximité du village de Huinnyeoul ?
  Escale au Huinnyeoul culture village de Busan : les lieux incontournables  !  

Le parc Taejongdae et le phare de Yeongdo

Au sud de l’île de Yeongdo-gu (et du village culturel), partez à la découverte du parc Taejongda. Ce joyau naturel est une vaste étendue verdoyante, doté de sentiers pittoresques, de falaises et de vues panoramiques.

C’est aussi un lieu culturel très important de Busan, où se dresse le phare de Yeongdo. À l’intérieur ? Le site accueille un musée maritime !

Le marché de Jagalchi

Lors de votre voyage, faites aussi escale au marché Jagalchi de Busan (ou le plus grand marché aux poissons du pays). Vous assisterez peut-être à une démonstration de découpe de poulpe…


Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Camille de "Cap Corée". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+82 10 9230 2022