Courrant d'eau Cheonggyecheon

Cheonggyecheon est un courant d’eau qui sillonne le centre-ville de Séoul d’ouest en est. En traversant la métropole, il rejoint la rivière Han pour se précipiter directement dans la mer Jaune.

Cheonggyecheon c’est surtout une promenade agréable de 6km de long au bord de l’eau. Ici viennent se promener les couples, se poser les familles ou groupes d’amis et il n’est pas rare d’y voir de nombreuses manifestations en tout genre. Sa proximité avec de nombreux sites d’intérêts en fait une halte idéale pendant votre visite de Séoul.

Histoire

Dénommé Gaecheon au temps de la dynastie Joseon, Cheonggyecheon n’était alors qu’un simple ruisseau. Les travaux de rénovation effectués par le roi Taejong, qui consistaient surtout à élaborer un système de drainage et favoriser la construction de ponts, furent aussitôt déclarés projet national par le roi Yeonjo.

Durant la guerre de Corée, la contamination du Cheonggyeheon engendra de nombreuses maladies. Lors des années sixties, le cours d’eau fut asséché puis entièrement recouvert pour laisser place à une autoroute et une voie express surélevée. En 2003, le maire de Séoul Lee MyungBak décida de procéder à un nouvel aménagement avec quelques modifications. Il prit l’initiative de réalimenter le courant dans le but d’offrir une visibilité plus accentuée sur la ville. Les résultats portèrent leurs fruits après deux années de dur labeur, d’ouvrages titanesques et par-dessus tout un budget relativement colossal.

Aujourd'hui

Inauguré puis rendu accessible en 2005, Cheoggyeheon a remporté un vif succès auprès de la population sud-coréenne.

Sa réhabilitation a pu optimiser de nombreux facteurs dans le centre-ville de Séoul. L’amélioration de l’environnement atmosphérique, l’amplification du secteur économique et industriel, l’influence positive sur la stabilité du trafic et la présence d’une biodiversité en milieu citadin ont fait de la rivière un atout majeur de la mégalopole.

Depuis, Cheonggyecheon s’est vu jouer le rôle d’un catalyseur revitalisant. L’objectif étant de promouvoir l’économie urbaine, il devient actuellement le centre d’activités culturelles et économiques de la région. Actuellement, les bords de Cheonggyecheon, propices aux promenades,s’étendent sur 6 km de Tapyeongno à Sindapcheolgyo.

Fantastiques détours sur Cheonggyecheon

Avant de côtoyer les rives du Cheonggyecheon, ne manquez pas de visiter le Cheonggye Plaza, qui accueille chaque année de nombreuses manifestations telles que le festival des lanternes.

Afin d’accéder facilement aux rives de la rivière, des marches ont été installées. Au cours de votre promenade, laissez-vous subjuguer par un décor harmonieux alliant un côté moderniste à une nature sauvage. Au cours de votre promenade, vous passerez forcément sous l’un ou plusieurs des 22 ponts qui traversent la rivière. L’endroit très apprécié des amoureux et idéal pour les demandes en mariage. Outre les petites cascades, les fontaines, les bancs et les néons, vous aurez l’occasion de contempler d’innombrables œuvres d’arts et mosaïques murales. Pour changer de côté, il suffit d’enjamber des roches astucieusement disposées au milieu du courant. En effectuant une pause, vous pourrez profiter de la fraîcheur de l’eau par un petit bain de pieds, parfois troublée par la douce compagnie des poissons. Les sons mélodieux des cigales procurent une ambiance délicieusement apaisante. D’autre part, des hérons et même plusieurs variétés d’insectes font partie intégrante du décor.

La nuit, le paysage devient envoûtant grâce à ses démonstrations d’effets lumineux et multicolores réalisées sur l’eau.

Comment s’y rendre ?

Depuis la station Gwanghwamun, empruntez la ligne de métro 5. La rivière Cheonggyecheon se localise à environ 5 mn de marche, à la sortie 5 de la station de métro Jonggak ; ou encore via la station City Hall en prenant la ligne 1 ou 2 en passant par la sortie 4 dès votre arrivée.

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52