Marché de Dongdaemun

Également appelé Tongdaemun ou encore DDM, le marché de Dongdaemun côtoie un quartier bouillonnant issu du même nom. Il est implanté à Jongno-gu, dans la capitale sud-coréenne. Considéré comme étant le complexe commercial le plus animé et le plus populaire de la région, cette position stratégique lui a valu le titre de « zone spéciale du tourisme » en 2002.

Au cœur de l’environnement se découvre un merveilleux contraste entre l’allure traditionnelle du marché et les nouveaux édifices commerciaux, en perpétuelle évolution. Véritable attraction-phare de Séoul, le site séduit de plus en plus de visiteurs chaque année. Si vous envisagez d’effectuer une visite dans la métropole, le marché de Dongdaemun devrait, sans aucun doute, figurer parmi vos incontournables.

Histoire

Ouvert en juillet 1905 à Yeji-dong, qui signifie littéralement « quartier pour apprendre la politesse », le marché de Dongdaemun s’est particulièrement vu attribuer plusieurs dénominations. Son emplacement au sein d’une structure restreinte, jusqu’à la guerre de Corée, avait occasionné des pertes considérables.

Depuis 1959, le marché a reprit de l’élan et fut réimplanté sous une architecture plus contemporaine. Au cours des années 1998 et 1999, ce renouveau fut caractérisé par la construction du Geopyeong Freya et d’autres bâtiments modernes au style futuriste.

Aujourd’hui

Le marché de Dongdeamun regroupe actuellement plus de 26 centres commerciaux, 30 000 magasins et 50 000 détaillants. Il tient sa réputation de ses vêtements et de ses accessoires de mode vendus à prix réduits.

À part quelques loges de voyance et d’animalerie, défilent d’interminables boutiques de bijoux, d’articles de sport, de jouets, d’électronique, de plomberie, de tissus d’une qualité exceptionnelle, de chaussures, de produits alimentaires ainsi que toutes les commodités utiles de la vie quotidienne.

Le complexe se subdivise en deux zones distinctes. La première section de Dongdaemun abrite les centres commerciaux les plus touristiques telles que Doosan Tower, Migliore et Hello apM. Tous les ans, de nombreux défilés et festivals de mode y sont organisés. Les grands magasins écoulent normalement leurs marchandises à prix de gros mais peuvent accorder des ventes à l’unité, afin de satisfaire les acheteurs. Les horaires varient ordinairement de 10h à 5h du matin.

Outre les bureaux de change, des stands d’informations ont été aménagés dans le secteur. De plus, un service personnel anglophone se charge d’orienter les visiteurs sur leur voie en cas de souci.

Quant à la seconde section, celle-ci rassemble la majorité des fournisseurs grossistes. Ici, les ventes peuvent également se prolonger jusqu’au lendemain. On y observe un trafic nocturne assez dense qui ne se libère qu’aux premières lueurs matinales. Caractérisée par le Dongdaemun Design & Park ou DDP, cette partie du marché rassemble d’un côté le Jeil Pyeonghwa et Heungin Stardom qui attirent plutôt les quadragénaires. La génération plus jeune semble opter pour le Designer’s Club, la Migliore Valley, le Nuzzon et le Gwanghee Fashion Mall.

Par ailleurs, le complexe de Dongdaemun peut se vanter de posséder les plus grandes boutiques de hanbok, en allant du plus ancien au tout récent modèle. En outre, de nombreux accessoires et des effets vestimentaires y sont également mis en vente.

Au 1er étage du Pyeonghwa market se découvre le rayon des livres rares, qui se vendent à un prix incroyablement avantageux. Si vous avez une petite faim, dirigez-vous vers la rue Mukja Golmok, qui mène également aux allées Saeseon-gui et Dakhanmari. Choisissez entre autres une soupe au poulet, du poisson grillé ou encore des plats de rue frits. L’ambiance dévoile une autre facette de l’environnement à la tombée de la nuit.

Infos pratiques

Pour le bien-être de la clientèle, le complexe Dongdaemun se trouve doté de salles d’allaitement et de repos, d’une banque, de distributeurs automatiques ainsi que des épiceries dont la superette GS25, qui reste ouverte 24 h/24.

Étant donné l’immense étendue du marché, il est parfois nécessaire de se munir d’une carte.

Les horaires varient en fonction des activités de chaque établissement. Les magasins ferment généralement les lundis et jours fériés.

Certaines boutiques de vêtements se trouvent dépourvues de cabines d’essayage. Il convient donc de choisir méticuleusement les articles avant d’en effectuer l’achat.

Comment s’y rendre ?

Il existe deux options pour arriver rapidement au marché de Dongdaemon.

Plusieurs lignes de bus desservent les alentours du quartier. Les parcours prendront fin aux arrêts Jongno-6-ga, Cheongkae-6-ga et Dongdaemun oundongjang. Pour une visite nocturne, fréquentez les Symia Bus.

En métro, prendre la ligne 1 ou 4, puis descendre à la station Dongdaemun en empruntant la sortie 8 ou 9.

5 photos

Bonjour

Je suis Frederic de "CapCoree". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 6 33 21 87 52