Cheongju

Située dans la province du Chungcheong du Nord, Cheongju est une ville au riche passé dont le patrimoine et l'histoire se reflètent encore dans sa physionomie. Aujourd’hui, elle est devenue une ville moderne et dynamique, sans pour autant renier son passé qui se découvre à travers ses musées, ses temples et ses nombreux festivals. Véritable centre culturel à l’atmosphère chaleureuse et amicale, Cheongju est une étape à ne pas manquer lors d’ un séjour en Corée du Sud.

Histoire

L’histoire de Cheongju remonte à la période des Trois royaumes. Fondée au VIIe siècle durant la période unifiée du Silla, elle fut, en raison de sa position géographique, une importante place militaire comme en témoigne les remparts de Sangdangsanseong. Mais bien avant d’être une place forte, la ville était réputée pour être un grand pôle de l’éducation et du savoir. Connu sous le surnom de « ville des nobles », Cheongju était un centre névralgique des lettrés et des aristocrates. D’ailleurs, le musée national, les temples, l’école confucéenne, ainsi que les festivals d’arts traditionnels permettent encore aujourd’hui de découvrir et de revivre le passé glorieux de cette ville centenaire.

Mais ce qui a le plus poussé cette ville sur le devant de la scène internationale, c’est le livre publié en 1377 connu sous le nom de « Jikji », une abréviation d’une phrase coréenne signifiant « un bon esprit, une bonne âme ». D’une valeur inestimable, ce livre est le plus ancien ouvrage imprimé à l’aide de caractères mobiles en métal . En effet, il a été mis sous presse 80 ans avant la fameuse bible de Gutenberg. Aujourd’hui, ce trésor est précieusement conservé à la bibliothèque nationale de France (BNF). Ce manuscrit relate les enseignements des grands prêtres bouddhistes. Le Jikji a été publié en deux volumes. Le premier volume a été perdu, quant au second, il fut acquis par un diplomate français qui travaillait à Séoul à la fin du 19e siècle, qui, à son tour, l’a légué à la BNF dans les années 50.

Découvrir Cheongju

Aujourd’hui, Cheongju est devenue une ville moderne, vivante, avec un riche histoire et un passé culturel dont les constances résistent à la rognure du temps. C’est également la plus grande ville de la province du Chungcheong du Nord. Elle regorge de sites touristiques, ce qui permet d’occuper votre court séjour à Cheongju. Parmi les incontournables figurent le musée national dont la visite vous fera découvrir le passé historique de la ville et vous permettra de mieux appréhender sa culture. Ce musée est divisé en plusieurs salles, dont chacune expose des objets retrouvés dans différentes périodes de l’histoire de la cité. Après le musée national, direction le musée des premières impressions. Ce lieu historique fut fondé en mars 1992 sur le site du temple Heungdeoksa, l’endroit où le Jikji, le plus ancien livre existant du monde, a été imprimé.

Après la visite des musées, perdez-vous dans la rue piétonne de Seongan-gil. Située au centre de la ville, une promenade sur cette avenue est une occasion de partir à la rencontre de la population locale tout en découvrant l’atmosphère chaleureuse et amicale de Cheongju. De plus, les voitures ne sont autorisées à y circuler que pendant la matinée. À partir de l'après-midi, aucun véhicule ne peut y accéder. Quant aux amateurs de drama ou sitcoms, ils seront ravis de savoir que plusieurs d’entre eux comme : Glorious Jane, Baker king Kim Tak Goo, Cain and Abel, ou encore The Legend ont été tournés à Cheongju.

Climat

Cheongju bénéficie d’un climat tempéré froid . La température moyenne annuelle est de 14° C. le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre le mois de juin et le mois d’août, où la température varie entre 22° C à 30° C.

Géographie

Située en plein cœur du pays, cette agglomération de plus de 800 000 habitants est encerclée par les montagnes lui offrant ainsi un rempart naturel contre les intempéries.

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à Cheongju depuis Séoul, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport. Vous pouvez y aller en avion, en train (KTX), ou en bus. Ce dernier étant le plus économique, car l’aller Séoul-Cheongju revient à 7 900wons soit environ 5,80 €.

Bonjour

Je suis Frederic de CapCoree. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+82 10 4938 8445